Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).

Depuis la fin des années 1980, Wong Kar-wai est passé par diverses expérimentations avant de parfaire son style cinématographique désormais célèbre. Sa consécration internationale est venue en 1997 avec Happy Together, qui lui a valu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Oniriques et mélancoliques, fragmentés, mais ne manquant jamais de profondeur, les films du cinéaste hongkongais explorent des thèmes comme le temps, la jeunesse, la solitude ou l’amour. Son impact sur le monde du cinéma est incontestable, des réalisateurs tels que Sofia Coppola ou Quentin Tarantino ayant été fortement sous l’influence de son style cinématographique. Cette conférence propose un voyage à travers l’œuvre d’un cinéaste incontournable, accompagné du film de son entrée en cinéma, As tears go by, et de celui qui l’a définitivement classé parmi les grands de son art, le sublime In the mood for love.

Présentation de l’intervenante

Nathalie Bittinger est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur les cinémas d’Asie, l’esthétique du temps et les représentations de la mémoire et de l’histoire. Elle a notamment dirigé un Dictionnaire des cinémas chinois. Chine, Hong Kong, Taiwan (Hémisphères/Maisonneuve et Larose, 2019) et publié Cinémas d’Asie, nouveaux regards (Presses universitaires de Strasbourg, 2019) et 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007), qui analyse en profondeur le film du cinéaste hongkongais.

 

Présentation du film

In the mood for love

De Wong Kar-wai. Hong Kong. 2000. 1h38. Format : DCP restauré. Copie : The Jokers.

Avec Maggie Cheung, Tony Leung Chiu-Wai…

Deux voisins de palier se rapprochent et découvrent bientôt que leurs époux respectifs entretiennent ensemble une liaison…

Leçon de cinéma virtuose et œuvre culte, cette envoûtante chorégraphie sensorielle des corps et des regards reste un sommet indépassable de romantisme.