Thomas Cailley, réalisateur de Les Combattants

L’unipop de Pessac, qu’est-ce que c’est ?

Initiée par le cinéma Jean-Eustache et le Festival du Film d’Histoire de Pessac, l’Unipop est un programme de cours et de rencontres hebdomadaires accompagnés de projections.
De septembre à juin, hors vacances scolaires :

  • le lundi à 18h30 › Unipop Histoire
  • le jeudi à 18h30 › Unipop Arts, littérature et cinéma.

Les spectateurs (unipopiens) s’acquittent d’un abonnement annuel nominatif très abordable (39€) pour avoir accès à 33 cours, et paient en complément un billet d’entrée pour le film. Chaque spectateur abonné est libre de son assiduité : certains ne manquent aucun cours, d’autres ne viennent que quelquefois par an. Les intervenants peuvent être des cinéastes, des acteurs, des gens de cinéma, des historiens, des journalistes, des écrivains, des universitaires…

Depuis 2010, l’Unipop rencontre un succès considérable et constant. 800 inscrits pour l’Unipop Histoire, 600 pour l’Unipop cinéma. Une moyenne de 150 entrées payantes par film avec des avant-premières à plus de 300 spectateurs.
Ces séances sont devenues un véritable rituel culturel où le public (en bonne partie âgé) a plaisir à se retrouver.
Cela fait partie intégrante de l’image de marque du cinéma, mais également de ses résultats de fréquentation.
Une Unipop à Pessac est la garantie d’une soirée bien fréquentée, une garantie très appréciée des distributeurs, des réalisateurs… et du public.

L’historienne Raphaëlle Branche et le réalisateur Bertrand Tavernier
©DR/©MJ2R Alain Birocheau

LA PHILOSOPHIE GÉNÉRALE qui anime l’Unipop est que la connaissance est indispensable à toute forme de réflexion ; que cette connaissance peut être acquise grâce à des médiateurs passionnés ; que cet apprentissage peut être d’autant plus épanouissant qu’il se développe dans un esprit collectif. Enfin que l’éducation populaire conserve sa pertinence voire sa nécessité, et que la culture peut être à la fois populaire, exigeante et réjouissante.

LES RAISONS D’UN SUCCÈS

  • une offre riche proposée en amont sur une saison entière ;
  • des intervenants choisis pour leur goût de la transmission des savoirs, leur passion, leur éloquence et, pour une part d’entre eux, leur notoriété ;
  • une programmation éclectique (avant-premières, fictions récentes, films de patrimoine, documentaires) ;
  • des rencontres payantes mais très peu chères ;
  • et une fréquence hebdomadaire régulière.