
Description de la conférence
9h15 : Courte présentation avant la projection du film suivie d’une intervention par Cédric Condon.
Niveaux : À partir de la 2nde
Matières : Histoire et géographie, Enseignement moral et civique (EMC)
Années 60 et 70 en France, une nouvelle génération de féministes et des figures comme Gisèle Halimi défendent le droit à l’avortement, le planning familial, l’égalité des droits, la reconnaissance du viol comme crime. Un portrait documentaire pour restituer les combats d’une femme et l’esprit d’une époque fondatrice.
Présentation de l’intervenant
Depuis plus de dix ans, Cédric Condon réalise des documentaires aux sujets le plus souvent historiques mais aux formes variées, de films entièrement constitués d’images d’archives à des récits en images mêlant interviews d’historiens et reconstitutions fictionnées. Parmi ses réalisations : Le Procès du viol (Prix du Public – Festival du film d’histoire, Pessac 2013)
Présentation du film
Gisèle Halimi, la cause des femmes
De Cédric Condon et Jean-Yves Le Naour. France. 2022. 1h04. VOSTF. Documentaire. Format : Copie :
Le duo Jean-Yves Le Naour – Cédric Condon signe ce documentaire en hommage à cette figure emblématique du XXème siècle. Avocate devenue grande stratège à l’avant-garde du féminisme contemporain, elle a embrassé le plus grande révolution sociale et politique de notre époque : l’émancipation des femmes. Toute sa vie, souvent seule, toujours déterminée, elle s’est battue avec courage. Elle a terrassé la loi qui interdisait aux femmes de disposer de leur corps. Elle a affronté le mépris de la justice à l’égard des femmes violées et provoqué un véritable séisme. Dans l’arène politique, elle s’est attaquée à la parité homme-femme.
Ce film permettra aux lycéens de connaître et d’entendre une figure centrale du féminisme et de comprendre comment ses stratégies juridiques et médiatiques ont pu faire avancer les droits des femmes.