Description de la conférence

HORAIRES EN ATTENTE – Programme du festival du film d’histoire à venir

« Politique : la longue marche vers l’égalité et la parité »

par Patrice Brun, Emilia Koustova et Bibia Pavard. Animé par Héloïse Kolebka

32e Festival du film d’histoire : « Masculin-Féminin, toute une histoire » – Avec la revue L’Histoire

 Les intervenants

Emilia Koustova est maîtresse de conférences en civilisation russe à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent sur la culture politique et commémorative soviétique, les répressions staliniennes, la presse et la propagande durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle a dirigé l’ouvrage Combattre, survivre, témoigner : expériences soviétiques de la Seconde guerre mondiale (PU Strasbourg, 2020), et codirigé Le spectacle de la révolution. Culture visuelle des commémorations d’Octobre, en URSS et ailleurs (Antipodes, 2017).

Bibia Pavard est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Institut Français de Presse de l’Université Paris-Panthéon Assas et chercheuse au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias. Elle a notamment publié Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (PUR, 2012), Mai 68 (Que sais-je ? PUF, 2018), Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020) avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel.

Patrice Brun est professeur émérite d’Histoire grecque à l’Université Bordeaux Montaigne. Il a notamment publié : L’invention de la Grèce. Retour sur des utilisations dévoyées de l’Antiquité grecque (Odile Jacob, 2021) ; Le monde grec aux temps classiques (490-323) ( Armand-Colin, 2020).

Présentation du film

The Perfect candidate

De Haifaa Al Mansour .All/Arabie Saoudite.  2020. 1h45. Format : DCP. Copie : Le Pacte. Avec Mila Alzahrani, Dae Al Hilali, Nourah Al Awad…

Maryam est médecin dans la clinique d’une petite ville d’Arabie Saoudite. Alors qu’elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville…

Un nouveau geste fort signé par la réalisatrice de Wadjda qui se fait la porte-parole des femmes saoudiennes et s’engage, caméra au poing, en faveur de leurs droits.