Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).

Critique français le plus célèbre de la planète rock, indissociable de son blouson en cuir et de ses Ray Ban, Philippe Manoeuvre vit et respire rock’n roll, une passion qu’il vit comme une religion. Mémoire vivante de cette musique sous toutes ses formes, il a passé sa vie à la défendre à la radio, à la télévision (il fut aux côtés de Jean-Pierre Dionnet le pilier de l’émission Les Enfants du Rock) mais aussi au sein du magazine de référence Rock & Folk dont il a été rédacteur en chef pendant 25 ans, après la précédente aventure Metal Hurlant. Philippe Manoeuvre s’est fait le témoin backstage de l’histoire du rock et le compagnon de route de ses plus grands représentants – des Rolling Stones à Motörhead en passant par Lou Reed, Johnny Hallyday ou Scorpions. Il a consigné ses souvenirs de cette vie à mille à l’heure dans son autobiographie sortie en 2018, purement et sobrement intitulée Rock, puis dans un second tome moins sage paru l’an dernier, Flashback acide, qui donne aussi une idée des excès et folies qui caractérisent cette vie rock’n roll. Rencontre avec un éternel enfant du rock, qui contribue à écrire l’histoire de cette musique aux côtés de ceux qui la font, emporté comme tant d’autres par le tourbillon d’un genre qui a révolutionné la face musicale du XXème siècle.

© James Bort

Présentation du film

The Doors

De Oliver Stone. USA. 1991. 2h18. Format : DCP. Copie : Carlotta. Avec Val Kilmer, Meg Ryan…

En 1965, Jim Morrison, jeune diplômé en cinéma, s’éprend de la jeune Pamela Courson à qui il dédie des poèmes emprunts de mysticisme indien. Il fait ensuite la rencontre de l’apprenti organiste Ray Manzarek qui, conquis par les écrits et la voix de Morrison, lui propose de former un groupe avec son ami batteur John Densmore, bientôt rejoints par le guitariste Robby Krieger. Ainsi naît les Doors, groupe de rock légendaire qui révolutionnera à jamais le monde de la musique…