Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie ou précédée du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
TERMINATOR, ALIENS, TITANIC OU AVATAR… James Cameron a révolutionné le septième art et enrichi la pop culture de nombreux personnages et univers désormais cultes. Prêt à toutes les folies pour donner vie à ses idées, aimant presque davantage la démarche d’exploration ou les recherches technologiques que la création cinématographique, il ne s’est pas fait que des amis dans le milieu : réalisateur visionnaire, mais souvent polémique, « Jim » a marqué le cinéma contemporain. Le journaliste David Fakrikian lui a consacré une biographie de référence qui, à travers des interviews inédites et des documents exclusifs, revient sur quarante ans de carrière d’un personnage atypique – un voyage fascinant et approfondi dans l’intimité de l’artiste, d’oeuvre en oeuvre, de coulisses en coulisses, que nous propose son auteur dans cette conférence.
Présentation de l’intervenant
Scénariste, réalisateur et rédacteur pour Première et Rock & Folk, David Fakrikian est un admirateur de la première heure du cinéma de James Cameron et un spécialiste mondialement reconnu de son oeuvre. Entre analyse et investigation, il livre dans son ouvrage « James Cameron : l’Odyssée d’un cinéaste » (Fantask, 2017) une étude complète du travail du réalisateur hollywoodien.
Présentation du film
Les cinémas qui proposent cette Unipop seront annoncés au plus tard dans la semaine précédant la séance.
Avatar : la voie de l’eau
De James Cameron. USA. 2022. 3h12. Format : DCP. Copie : Walt Disney. Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…
Jake Sully et Neytiri sont devenus parents. L’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements racontés dans le long-métrage originel. Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs…