Description de la conférence

18:30 : L’INNOCENT – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec le réalisateur Louis Garrel, animée par François Aymé.

Soirée en partenariat avec Arte.

Comédien talentueux aux choix éclectiques, Louis Garrel suit parallèlement un cheminement intéressant et singulier en tant que réalisateur. L’Innocent est son quatrième long-métrage, après Les Deux amis, L’Homme fidèle et La Croisade, qui montraient tous un rapport au cinéma humble et personnel. Son dernier film embarque un quatuor de comédiens sensationnels – Louis Garrel lui-même s’entoure de Noémie Merlant, Anouk Grinberg et Roschdy Zem – dans une fraîche et franche comédie aventurière au ton léger et assez neuf, mariage fantasque de comique burlesque et d’émotion. Tous criants d’authenticité par les imperfections et les excentricités qui font leur humanité, les personnages nous invitent à les suivre dans ce récit original qui semble écrit par et pour ses acteurs, et qui respire l’humanisme et la liberté. En partie autobiographique, le film trouve sa tonalité propre dans une écriture élaborée avec l’écrivain Tanguy Viel. Les références cinéphiliques sont là mais n’étouffent pas le regard de Garrel, et lui laissent la place pour dire sa vérité, pudique et profonde. L’orgueil disparaît au profit de l’auto-dérision, et la justesse des dialogues et des comportements mêlée à l’absurde des situations fait mouche. Parfois follement drôle et souvent très touchant, L’Innocent semble conçu pour le ravissement et le divertissement du public, un oiseau rare dans les temps actuels. Une parenthèse délicieuse, vivifiante, à savourer sans réserve.

Présentation du film

18h30 : L’Innocent – Avant-première, suivie de la rencontre.

De Louis Garrel. France. 2022. 1h 39. Avec Louis Garrel, Noémie Merlant, Roschdy Zem, Anouk Grinberg. Format : DCP. Copie : Ad Vitam. Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022.

Quand Abel apprend que sa mère Sylvie, âgée d’une soixantaine d’années, est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par Clémence, sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec Michel, son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…