Description de la conférence
18h30 : L’ÉPOPÉE DES VIGNERONS – Film directement suivi de la rencontre avec Charles-Henri Gonet et Sylvie Cazes.
En France, on cultive la vigne depuis des siècles. Le vin a façonné nos paysages, construit notre identité et notre renommée dans le monde. Ce patrimoine unique, nous le devons au labeur de générations de vignerons. Ce métier aux multiples facettes, en fragile équilibre entre les aléas de la nature et la loi du marché, a su traverser les âges en s’adaptant sans cesse. Quelle que soit la taille de leur exploitation ou le prestige de leur vin, les vignerons français ont connu les plus grands bouleversements de leur histoire depuis la fin du XIXème siècle : des maladies de la vigne aux tourments de la guerre, des pratiques ancestrales aux avancées de la technique et de la science, jusqu’au défi actuel du dérèglement climatique. Le film d’Emmanuelle Nobécourt retrace leur histoire, grâce aux archives et aux témoignages de plusieurs générations de vigneron.ne.s. Une épopée faite de courage et de persévérance, qui se confond avec celle de la France.
Présentation des intervenants
Charles-Henri Gonet, viticulteur, représente les vignobles Michel Gonet (du nom de son père), comprenant notamment le Château Haut-Bacalan, le Château d’Eck, le Château Saint-Eugène, le Château Haut-L’évêque et le Château Haut-Brana de l’appellation Pessac-Léognan.
Depuis 2013, Sylvie Cazes dirige avec ses trois enfants le Château Chauvin, grand cru classé de Saint-Émilion. Elle préside la Cité du vin de Bordeaux ainsi que le conseil de surveillance du groupe familial Jean-Michel Cazes (qui comprend notamment Château Lynch-Bages, grand cru classé de Pauillac). Elle a également présidé l’Union des Grands Crus de Bordeaux de 2008 à 2012.
Présentation du film
18h30 : L’Épopée des vignerons – Film suivi de la rencontre.
De Emmanuelle Nobécourt. France. 2022. 1h37. Documentaire. Format : Fichier. Copie : Hauteville Productions.
Grâce aux archives, ce sont à la fois les grands bouleversements du XXème siècle que nous redécouvrons, mais aussi les réalités du métier à travers les époques. Du quotidien précaire des premiers viticulteurs au train de vie confortable des vignerons entrepreneurs ; de la rusticité des outils artisanaux à la sophistication des nouvelles technologies ; de la culture d’un petit lopin de terre à la gestion de vastes domaines ; autant de motifs qui témoignent des évolutions que le métier de vigneron a connues en l’espace d’un siècle et dont les images révèlent tous les contrastes. Ce récit prend vie grâce à la parole des vignerons d’hier et aujourd’hui qui témoignent dans le film. Leur histoire personnelle, celle de leur famille, nous permet d’entrer de manière sensible et incarnée dans la grande Histoire de cette épopée collective, créant un dialogue constant entre le présent et le passé.