Description de la conférence

Film à 18h30 suivi de la rencontre avec le réalisateur à 20h30, animée par François Aymé.

C’est toujours un événement que d’accueillir un grand cinéaste tel que François Ozon. Un cinéaste qui impressionne par son exigence, son talent et son rythme de métronome imperturbable. Vingt films en vingt-trois ans ! Ozon filme les sentiments et la sexualité, les aspirations et les passions, les histoires d’amour et de famille. Il donne l’impression de naviguer avec une grande maîtrise et beaucoup d’aisance entre tous ces thèmes, alternant le drame et la comédie. Ses films sont souvent des adaptations littéraires ou théâtrales (Huit femmes, Dans la maison, Potiche, Frantz, Été 85). Il peut aussi s’inspirer d’un fait réel retentissant comme pour Grâce à Dieu. Avec Tout s’est bien passé, il coche les deux cases en adaptant le récit éponyme et autobiographique de Emmanuèle Bernheim. Cette dernière avait collaboré avec François Ozon pour plusieurs scénarios de ses films. Emmanuèle Bernheim raconte dans son ouvrage comment son propre père a décidé de mourir et comment, elle et sa sœur, l’ont accompagné d’abord à contrecoeur puis décidées. Le cinéaste déroule un récit sensible et poignant, réussissant à glisser quelques touches d’humour (lancées avec malice par un André Dussollier aussi têtu qu’attachant). Ozon confirme son art du casting et de la direction d’acteurs : Sophie Marceau et Géraldine Pailhas sont les deux sœurs, Gadebois toujours sidérant dans un personnage ambigü et, jolie surprise, nous retrouvons la grande Hanna Schygulla pour incarner l’apaisement final.

Présentation du film

Tout s’est bien passé en avant-première ! Suivie de la rencontre.

De François Ozon. France. 2021. 1h53. Format : DCP. Copie : Diaphana. Avec André Dussolier, Sophie Marceau, Géraldine Pailhas…

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021

Adaptation du roman Tout s’est bien passé d’Emmanuèle Bernheim.

Emmanuèle, romancière épanouie dans sa vie privée et professionnelle, se précipite à l’hôpital, son père André vient de faire un AVC. Fantasque, aimant passionnément la vie mais diminué, il demande à sa fille de l’aider à en finir. Avec l’aide de sa sœur Pascale, elle va devoir choisir : accepter la volonté de son père ou le convaincre de changer d’avis.

Cinéaste parmi les plus prolifiques, constants et passionnants du cinéma français, François Ozon s’empare dans son dernier film d’un sujet particulièrement fort : la fin de vie et l’accompagnement d’un proche dans la décision la plus difficile qui soit. Le cinéaste a choisi d’adapter le roman éponyme d’Emmanuelle Berheim, sa fidèle scénariste pour de nombreux films (Swimming Pool, Ricky, Sous le sable…), qui était déjà la matière du film Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier. Sans fard ni sensiblerie, le récit témoigne d’une impensable réalité dans des tonalités allant du dramatique au cocasse. Par la performance intense et impressionnante d’André Dussolier, et ses nombreuses interactions avec le duo Sophie Marceau-Géraldine Pailhas, le film promène aussi le curseur narratif entre un humour trivial et l’émotion pure et déchirante. Deux ans après le puissant Grâce à Dieu, François Ozon évite à nouveau l’écueil du « film à sujet » en s’approchant au plus près du trajet intime de ses personnages, pour raconter avec lucidité et sensibilité tout le tragique et la complexité d’une expérience humaine.

 

Les cinémas qui proposent ce rendez-vous

Cinéma Le Club Barbezieux-Saint-Hilaire
16300 Barbezieux-Saint-Hilaire
le 09 septembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Eden de Pauillac
33250 Pauillac
le 09 septembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Confluences Bar-le-Duc
55000 Bar-le-Duc
le 09 septembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Confluences Sablé-sur-Sarthe
72300 Sablé-sur-Sarthe
le 09 septembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Le Foyer Parthenay
79200 Parthenay
le 09 septembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Confluences Mennecy
91540 Mennecy
le 09 septembre 2021 à 18h30
Voir le cinéma