Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
“Née sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française. Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages sur le Grand Siècle. Derrière cette image, une autre femme mérite d’être découverte : l’orpheline heureuse, la jeune veuve qui affronte l’adversité dans une France belliqueuse, la femme séduisante à la conversation espiègle, qui s’entoure des meilleurs écrivains, la tendre mère et la voyageuse intrépide, qui sillonne les routes entre Paris, la Bretagne et la Provence. Geneviève Haroche-Bouzinac dépeint madame de Sévigné et son monde, nous plonge dans son univers, au plus près de son entourage et de ses habitudes de vie.” Ed. Flammarion
Historienne de la littérature et professeure émérite à l’université d’Orléans, Geneviève Haroche-Bouzinac est l’autrice de plusieurs biographies dont La vie mouvementée d’Henriette Campan (Ed.Flammarion, 2017) et la biographie de Vigée Le Brun. Elle a remporté en 2020 le Grand prix de la biographie de l’Académie française pour son ouvrage Louise de Vilmorin, Une vie de bohème (Ed.Flammarion, 2019).
Présentation du film
Madame de Sévigné
D’Isabelle Brocard. 2023. France. 1h33. Format : DCP. Copie : Ad Vitam. Avec Karin Viard, Ana Girardot, Cédric Kahn …
La marquise de Sévigné souhaite que sa fille, Françoise de Grignan, devienne une femme brillante et indépendante. Une relation aussi fusionnelle que dévastatrice lie les deux femmes de laquelle va naître l’un des chefs d’œuvres de la littérature française. Librement inspiré de la correspondance de Madame de Sévigné, Isabelle Brocart explore dans toute sa complexité ce rapport mère-fille ravageur. Tout en exerçant une réelle emprise dévastatrice sur sa fille, la marquise de Sévigné souhaite préserver la liberté de celle-ci dans une société du XVIIème siècle où l’indépendance des femmes n’existe pas. Ce film nous offre alors une lecture originale des Lettres de Madame de Sévigné, l’occasion de les (re)lire à l’aune de tout ce qu’elles renferment de modernité.
« J’ai eu le désir de parler du présent à travers l’acuité de ce siècle passionnant qu’est le XVIIème sur la question des femmes ». Isabelle Brocart