Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première des deux premiers épisodes de la série-documentaire L’Armée des Romantiques suivie directement d’une rencontre avec la réalisatrice Amélie Harrault et de la scénariste Céline Ronté.
Certains cinémas peuvent diffuser la série entière, se reporter vers votre cinéma habituel pour les détails.
Dès la fin du XVIIIe siècle, un groupe d’artistes peintres, écrivain·e·s, musiciens entend bien révolutionner l’Art. S’opposant à la rigueur académique du classicisme, ces derniers promeuvent à travers leurs œuvres l’exaltation de leurs sentiments. Pour eux, le Beau se trouve tout aussi bien dans le réel que dans le fantastique, l’imaginaire. Porté en France par le poète Victor Hugo, l’écrivaine George Sand, le peintre Eugène Delacroix, les musiciens Berlioz et Chopin, entre autres, le Romantisme marque l’avènement d’une nouvelle sensibilité artistique, empreinte de liberté, de désir et de spiritualité.
Réalisatrice et directrice artistique du studio d’animation Silex à Angoulême, Amélie Harrault a travaillé comme coloriste et illustratrice sur divers projets. Pour son premier court-métrage, Mademoiselle Kiki et les Montparnos, elle a reçu en 2014 le César du meilleur court-métrage d’animation. Elle revient cette année avec la série-évènement L’Armée des romantiques, créée en collaboration avec Dan Franck et co-scénarisée par Céline Ronté.
Céline Ronté est comédienne, réalisatrice, metteure en scène et scénariste. Elle est connue pour ses doublages notamment pour des films et séries d’animation tels que J’ai perdu mon corps ou encore Ernest et Célestine.
Présentation du film
L’Armée des Romantiques – En avant-première (sortie décembre 2024)
D’Amélie Harrault. 2024. France. 4×52 min. Format : DCP. Copie : Arte.
A travers cette série animée, Amélie Harrault met en récit l’avènement des grands noms de la scène littéraire et artistique à Paris au 19e siècle : Hugo, Sand, Balzac, Dumas, Delacroix, Nerval, Baudelaire, ces héros du Romantisme.
En 2015, déjà avec Arte, Amélie Harrault (accompagnée de Pauline Gaillard et de Valérie Loiseleux) avait créé l’événement avec une première série d’animation consacrée à l’histoire artistique : Les Aventuriers de l’art moderne. Une réussite incontestable. Avec Céline Ronté, elle réitère l’exploit de nous raconter l’aventure littéraire et artistique des romantiques, entremêlant les destins, avec force détails et documentation à l’appui dans une animation de grande qualité.