Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection). Entretien avec Annette Wieviorka et Nicolas Werth, animé par François Aymé
Deux grands historiens reviennent sur les années 69 et 70 et leur histoire intime, de la Chine à l’URSS.
Annette Wieviorka : « Je suis partie en Chine à l’aube des années 1970 parce que je croyais au maoïsme, et donc à la révolution culturelle. Je suis partie avec mon compagnon, maoïste comme moi, sans savoir si nous allions revenir. Seuls Français à Canton à l’époque, nous sommes devenus des soldats de Mao. Que s’est-il passé durant ces années chinoises ? Qu’ai-je voulu quitter ? Ai-je voulu devenir une autre ? Oublier ? Dans ce livre Mes Années chinoises, je tente de faire le point sur cette tache aveugle de ma propre vie, à la fois en historienne et en ancienne militante. »
Nicolas Werth : « Les livres d’Alexander Werth, mon père, je ne les ai lus que sur le tard, alors que j’étais devenu un « historien confirmé » de l’URSS. Sans doute ai-je longtemps éprouvé à leur égard une forme de ressentiment depuis ce jour de printemps 1969 où mon père m’avait quitté de la manière la plus brutale et définitive qui soit – et la plus incompréhensible pour l’adolescent que j’étais alors. J’ai longtemps interprété son acte désespéré comme le signe que l’écriture avait, à ses yeux, plus de valeur que son propre fils. Il m’a fallu beaucoup de temps pour me déprendre de cette idée marquée du sceau de l’égocentrisme et commencer à comprendre. »
Présentation des intervenants :
Agrégée et docteure en histoire, Annette Wieviorka est directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste de la Shoah et du communisme. Ses travaux font aujourd’hui référence. Elle a notamment écrit Déportation et génocide : entre la mémoire et l’oubli, Auschwitz, 60 ans après, Eichmann – De la traque au procès. Son itinéraire intellectuel est retracé dans un en- tretien avec Séverine Nikel : L’Heure d’exactitude. Histoire, mémoire, témoignages.
Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie. Fils d’Alexandre Werth, correspondant du Guardian à Moscou pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est russophone de naissance. Son travail d’historien s’est nourri de l’ouverture des archives soviétiques et a considérablement renouvelé notre vision de l’URSS. Chercheur au CNRS depuis 1989 et directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, il a écrit une vingtaine de livres sur l’histoire de l’URSS et en particulier sur le stalinisme. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, 2018). Il a également co-écrit avec François Aymé et Patrick Rotman la série documentaire Goulag, une histoire soviétique ainsi que le livre éponyme (Seuil, 2019).
Présentation du film
Requiem pour un massacre
De Elem Klimov · URSS · 1985 · 2h23 · Format : DCP · Copie : Potemkine · Avec Aleksei Kravchenko…
En 1943, en Biélorussie, un enfant déterre le fusil d’un soldat mort et s’engage aux côtés de la Résistance…
« Ce quasi-documentaire raconte les tueries de civils perpétrées en Biélorussie par les nazis, à travers les yeux d’un enfant. Une plongée dans l’horreur à la fois splendide et terrifiante. » – Télérama