Description de la conférence
Film à 18h30 suivi de la rencontre à 21h, animée par François Aymé.
De l’ambition, de l’ampleur et du souffle ! Rien que cela. On se réjouit, qu’enfin, le cinéma français retrouve un certain culot et s’empare du grand écran pour retracer un vaste dessein littéraire, historique et social. Avec Illusions perdues, la toute première adaptation de la pièce centrale de La Comédie humaine, Xavier Giannoli n’a pas froid aux yeux. Il se place d’autorité du côté des réussites marquantes d’une tradition française, entre Que la fête commence et Cyrano de Bergerac, entre Tess et Ridicule. Le roman de Balzac est un chef d’œuvre de peinture sociale, entre l’aristocratie, la bourgeoisie et les petites gens. L’auteur croque les orgueils, les vanités, les hypocrisies et les compromissions dans le petit monde de la presse et du spectacle. Xavier Giannoli a tout compris de Balzac. Cette observation si fine et si sarcastique des conventions, ce gouffre invisible et périlleux entre le monde étriqué de la province et le vertige perpétuel de la vie parisienne. Entre jeux de pouvoir et réseaux sociaux d’hier et d’aujourd’hui, Balzac n’en finit pas de résonner avec notre époque. La rencontre entre le cinéaste Xavier Giannoli et l’historien Michel Winock, fin connaisseur de la politique, des idées et de la littérature du XIX° siècle, promet des échanges particulièrement fructueux.
Présentation du film
Illusions perdues – en avant-première ! Suivie de la rencontre.
De Xavier Giannoli. France. 2021. 2h29. Format : DCP. Copie : Gaumont. Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Gérard Depardieu, Xavier Dolan…
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.