Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).

En 1592, Le Caravage arrive à Rome. Quelques années plus tard, il révolutionne le style pictural de son époque par sa technique du ténébrisme et son utilisation du clair-obscur – caractéristiques qui fonderont le « caravagisme » ou « école caravagesque ». Grâce à un sens de la mise en scène et au réalisme des personnages semblant vouloir s’échapper de ses tableaux, Pierre Curie décrit son style comme étant « presque l’œuvre d’un cinéaste ». Alors qu’encore récemment sa date de naissance même était inconnue, la vie du peintre connaît un regain d’intérêt, notamment en raison de son caractère exubérant, voire violent, qui ont conduit à son exil de Rome. Le cours explorera le génie et l’influence incontestable du travail du Caravage, en donnant des clés de compréhension sur un personnage dont l’itinéraire personnel et artistique demeure entouré de nombreux mystères.

Présentation de l’intervenant

Pierre Curie est spécialiste de la peinture italienne du XVe au XVIIIe siècle. Il a occupé le poste de conservateur en chef de la filière peinture du Centre de recherche et de restauration des musées de France et a dirigé la Revue de l’art jusqu’en 2020. En 2015 il a pris les rênes du musée Jacquemart-André à Paris, où il a été co-commissaire d’une exposition dédiée au Caravage en 2019.

Présentation du film

L’Ombre du Caravage

De Michele Placido – Italie, France. 2022. Format : DCP. Copie : Le Pacte. Avec Riccardo Scamarcio, Louis Garrel, Isabelle Huppert…

Italie, en 1600. La vie aventureuse du grand peintre italien du XVIe siècle, Le Caravage. Une figure troublante est chargée d’enquêter sur ce dernier car son art est jugé subversif…

Connu pour sa prolifique carrière d’acteur en Italie, Michele Placido passe derrière la caméra en 1990. Son dernier film, dédié au parcours ténébreux du Caravage, réunit autour de lui Riccardo Scamarccio (Tre piani…) mais aussi Louis Garrel et Isabelle Huppert.