Description de la conférence

HORAIRES EN ATTENTE – Programme du festival du film d’histoire à venir

« La guerre a-t-elle un visage de femme ? »

Par Françoise Thébaud, Sylvie Thénault et Jean Lopez. Animé par Héloïse Kolebka

32e Festival du film d’histoire : « Masculin-Féminin, toute une histoire » – Avec la revue L’Histoire

Les intervenants

Historien, journaliste et écrivain, Jean Lopez est fondateur et directeur de la rédaction du magazine Guerres & Histoire. En 2021 il associe Guerres & Histoire aux éditions Perrin pour créer le mook d’histoire militaire De la guerre, dont il est le rédacteur en chef.  Le deuxième numéro de ce mook, dont le dossier est consacré aux femmes soldats, est paru en mai 2022. Il a également dirigé avec Olivier Wieviorka Les Mythes de la Seconde Guerre Mondiale, et publié avec Lasha Otkhmezuri Barbarossa 1941. La guerre absolue (Livre de Poche, 2021) et Les Maréchaux de Staline (Perrin, 2021).

 

Françoise Thébaud est professeure émérite de l’Université d’Avignon, membre du comité de rédaction et ancienne codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire. Parmi ses publications : Les Femmes au temps de la guerre de 14 (2013) ; Femmes et République (2021, coauteure) ; La Condition des femmes de 1789 à nos jours (2022, coauteure).

 

 

Sylvie Thénault 2021/ Pour les Edtions du Seuil ©Jérôme Panconi

Sylvie Thénault est historienne et directrice de recherche au CNRS, spécialiste de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Les questions de droit, de justice et de violences sont au cœur de ses travaux et notamment de son dernier livre : Les Ratonnades d’Alger, 1956. Une histoire de racisme colonial (Seuil, 2022).

Présentation du film

Elles étaient en guerre 14-18 ET Elles étaient en guerre 39-45

De Hugues Nancy et Fabien Beziat. France. 2014. 2 x 52min.

Marie Curie, Edith Warton, Rosa Luxembourg, Mata Hari…Mais aussi Lucie Aubrac, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle…Ou encore d’innombrables anonymes. Car à travers le parcours de ces femmes d’exception, c’est l’histoire de toutes les femmes plongées dans l’Europe déchirée de la première moitié du XXème siècle qui resurgit. Soldates, mères, infirmières, épouses, victimes, espionnes…Ces deux films dévoilent un pan souvent passé sous silence de l’Histoire, le visage féminin de la guerre, de l’engagement et de la souffrance. Et rappellent que, durant les deux conflits les plus meurtriers de notre ère, les femmes aussi étaient en guerre.

©ECPAD/Program33/Elles étaient en guerre 14-18