Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Avec la Révolution française, l’inceste, tant comme forme de sexualité que comme forme de criminalité, connaît de multiples variations que l’historien peut relever au travers d’abondantes sources à l’époque contemporaine. Leur analyse permet de retracer les grandes étapes qui aboutissent à la construction d’un nouvel imaginaire incestueux dans la société française à partir de la fin du XIXe siècle. Ainsi, cette conférence montre la manière dont le crime d’inceste d’Ancien Régime a été reformulé comme une violence sexuelle associée au tabou et à la pauvreté à l’époque contemporaine.
Présentation de l’intervenante
Historienne, Fabienne Giuliani est titulaire d’un doctorat d’histoire contemporaine portant sur « Les relations incestueuses dans la France du XIXe siècle » (sous la direction de Dominique Kalifa) et est rattachée à l’agence nationale de recherche DERVI (Dire, entendre, restituer les violences incestueuses). Elle travaille sur la question des normes (parentale, familiale, sexuelle, judiciaire, politique, médicale) et de leurs diffusions au sein de la société française dans une perspective d’histoire sociale. Elle est l’auteure du livre Les Liaisons interdites. Histoire de l’inceste au XIXe siècle (Publications de la Sorbonne, 2014).
Présentation du film
Marguerite et Julien
De Valérie Donzelli · France · 2015 · 1h45 · Format : DCP · Copie : Wild Bunch · Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm…
Julien et Marguerite, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment depuis leur enfance. En grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir une société qui les pourchasse…
À l’image de ses deux amants, Valérie Donzelli use d’une audacieuse liberté en cultivant l’anachronisme poétique pour donner vie à une œuvre intime et intemporelle.