Description de la conférence

Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).

Fin 1940. Un producteur allemand, Alfred Greven, crée dans Paris occupé la société de production Continental Films, et enrôle les plus célèbres vedettes (Danielle Darrieux, Fernandel, Raimu, Harry Baur) et des cinéastes de renom (Marcel Carné, Maurice Tourneur, Henri Decoin, H-G. Clouzot). Durant les quatre années d’Occupation, la Continental produit trente films, dont certains chefs d’œuvre, comme Les Inconnus dans la maison ou Le Corbeau. Le travail de Christine Leteux raconte de l’intérieur l’histoire de cette société et de celles et ceux qui y ont travaillé, grâce à des archives allemandes et françaises inédites. Un éclairage nouveau est apporté au climat délétère au sein de la Continental, au voyage des artistes à Berlin en mars 1942, ou à la mort mystérieuse d’Harry Baur.

Présentation de l’intervenante

Docteure en sciences, chercheuse, traductrice notamment de l’incontournable La Parade est passée de Kevin Brownlow, Christine Leteux a signé le premier ouvrage consacré au pionnier du cinéma Albert Capellani et la première biographie approfondie de Maurice Tourneur. Son livre Continental Films – Cinéma français sous contrôle allemand (La Tour verte, 2017), préfacé par Bertrand Tavernier, a reçu le Prix du meilleur livre du Syndicat français de la critique de cinéma.

Présentation du film

Pierre et Jean                  

D’André Cayatte. France. 1943. 1h12. Format. DCP restauré. Copie : Gaumont. Avec Renée Saint-Cyr, Gilbert Gil…

Une mère est séduite par le médecin auquel elle a fait appel pour guérir son enfant.

Injustement écarté des mémoires, le cinéaste André Cayatte, épaulé par des comédiens brillants, donne vie à une superbe adaptation du récit de Maupassant.

Les cinémas qui proposent ce rendez-vous

Cinéma Le Club La Roche Chalais
24490 La Roche-Chalais
le 10 mars 2022 à 18h30
Voir le cinéma
Ciné Fronton
31620 Fronton
le 10 mars 2022 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéville Garenne Vannes
56000 Vannes
le 10 mars 2022 à 18h30
Voir le cinéma