Description de la conférence
Film à 20h, suivi de la rencontre à 21h30.
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public.
En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat. Les grands perdants sont les citoyens.
Les journalistes de Mediapart et de Premières Lignes s’associent pour raconter la coulisse des grands médias. Révéler des censures et des auto-censures. Des journalistes témoignent de pressions. Entre influence et agenda politique de moins en moins caché. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers, quand ils n’exercent pas des pressions eux-mêmes.
Présentation de l’intervenant :
Edwy Plenel est journaliste depuis 1976. D’abord à Rouge (1976-1978), puis quelques mois au Matin de Paris et au Monde pendant 25 ans (1980-2005). Co-fondateur et président de Mediapart depuis sa création en 2008, il a signé une trentaine d’ouvrages (ses 3 dernières publications : Tous les films sont politiques. Avec Costa-Gavras, Seuil, « Points », 2021 ; Le Président de trop, nouvelle édition augmentée de La question française, La Découverte-Poche, 2021 ; À gauche de l’impossible, La Découverte, Cahiers libres, 2021).