Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
En 1206, le chef mongol Gengis Khan fonde un nouveau régime politique en Asie orientale et lance ses armées à la conquête du monde. Un siècle plus tard l’empire s’étend du Pacifique au Danube et de la Sibérie à l’océan Indien. Aujourd’hui, l’expansion des Mongols continue de fasciner : comment un groupe de nomades, démographiquement marginal, fut-il en mesure de façonner un empire d’une telle ampleur ? Que sait-on du Gengis Khan historique, né sous le nom de Temüjin entre 1155 et 1167 ? À partir de nouvelles études sur les sources écrites et matérielles, cette conférence propose de décrypter une période mal connue et pourtant essentielle de l’histoire mondiale.
Présentation de l’intervenante
Marie Favereau est maîtresse de conférences en Histoire médiévale à l’Université Paris Nanterre. Elle a été assistante de recherche à l’université d’Oxford et membre du projet européen Nomadic Empires (2014-2019). Spécialiste de l’Empire mongol et de la Horde d’Or (XIIIe-XVe siècles), elle vient de publier The Horde. How the Mongols Changed the World (Harvard University Press, avril 2021). Elle est également l’autrice avec Laurent Seigneuret de la bande dessinée Gengis Khan et l’empire Mongol (éditions Petit à Petit, 2020) et a participé à l’écriture du dossier du numéro de la revue L’Histoire sur Gengis Khan (n°483, mai 2021).
Présentation du film
Mongol
De Sergueï Bodrov · Russie/Allemagne/Kazakhstan/Mongolie · 2007 · 2h04 · Copie : Metropolitan · Avec Tadanobu Asano, Sun Honglei, Khulan Chuluun…
La surprenante histoire de Gengis Khan, de son vrai nom Temudjin, légendaire chef des forces armées mongoles. De sa jeunesse misérable à ses premiers pas sur le champ de bataille, le film dresse le portrait de l’un des plus grands conquérants de l’histoire de l’humanité.
La caméra capture steppes infinies et champs de guerre dans cette fresque épique et à la forte charge symbolique, qui déploie le récit de l’ascension extraordinaire d’un jeune homme pétri d’ambition.