Description de la conférence
18:30 : RIPOSTE FÉMINISTE – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec le réalisateur et la réalisatrice Simon Depardon et Marie Perennès, animée par François Aymé.
Festival du film d’histoire (dont le thème 2022 est Masculin, féminin : toute une histoire), film d’ouverture de l’unipop cinéma : cette saison est bien placée sous le signe de la défense des droits des femmes et de la condamnation des violences à leur égard. Dans le sillage de #MeToo, ce premier long documentaire cinéma de Marie Perennes et de Simon Depardon (fils de Raymond) apporte une belle contribution au combat féministe. Fruit d’un long et patient travail de repérage et d’écoute de deux ans, les auteurs sont allés au devant d’une dizaine de groupes de jeunes colleuses (parmi les quelque 200 existants) qui, la nuit, collent des slogans dénonciateurs des féminicides ou des agressions sexuelles en juxtaposant des grandes lettres noires sur papier blanc sur les murs des villes. Le film leur donne la parole. Une parole vive et juvénile, convaincue et convaincante, qui fait du bien. La relève n’a pas froid aux yeux. Quelques histoires intimes révèlent le pourquoi de l’engagement. Des débats s’engagent entre militantes. Et puis le film les suit : le jour dans une manif, la nuit en petite équipe, en train de coller. Riposte féministe souligne l’importance de cette réappropriation de l’espace public la nuit. Un espace trop longtemps réservé aux hommes. On sent dans ces scènes un mélange de courage et de fierté à avoir su dépasser les craintes entretenues par l’éducation et le discours social. Une riposte est une prompte réaction de défense face à une attaque agressive. Avec ce film, la riposte culturelle amplifie la riposte militante. Avec respect et empathie. François Aymé
Présentation du film
18h30 : Riposte féministe – Avant-première, suivie de la rencontre.
De Simon Depardon et Marie Perennès. France. 2022. 1h27. Documentaire. Format : DCP. Copie : Wild Buch.
Le film est présenté en séance spéciale au Festival de Cannes 2022.
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien. La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides. Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !