Description de la conférence
18h30 : Avant-première du film Au boulot ! directement suivie d’une rencontre avec les réalisateurs François Ruffin et Gilles Perret.
Après un premier film de fiction pour Gilles Perret (Reprise en main) et une élection pour François Ruffin, nous les retrouvons pour leur dernière collaboration. Ils se retrouvent à nouveau pour un troisième road-movie atypique où le duo rencontre l’avocate et chroniqueuse TV Sarah Saldmann, connue pour ses interventions sur CNews, BFM et RMC dans Les Grandes Gueules. À l’occasion d’un plateau-télé,François Ruffin l’invite à rencontrer des travailleurspendant plusieurs jours. C’est l’occasion pour certains agriculteurs, aides-soignantes, livreurs, travailleurs à l’usine et bénévoles de rencontrer celle qui les traitait de « fainéants et d’assistés ». Ruffin et Perret savent incontestablement déclencher nos indignations et nourrir nos colères. Ils nous bouleversent par l’humanisme qui guide chaque plan de leur film.
Unis par leurs engagements citoyens et cinématographiques (Merci Patron ! pour l’un, Les Jours heureux ou La Sociale pour l’autre), le député François Ruffin et le réalisateur Gilles Perret avaient déjà mêlé leurs forces et leurs convictions dans J’veux du soleil, instantané documentaire du combat des Gilets Jaunes, puis dans Debout les femmes ! auprès de ces auxiliaires de l’ombre qui exercent ce que le député a nommé « les métiers du lien ».
Présentation du film
Au boulot !
De François Ruffin et Gilles Perret. France. 2024. 1h25. Documentaire. Format : DCP. Copie : Jour2Fête.
« On fait de la réinsertion de riches ! » annonce François Ruffin, goguenard, après avoir lancé un défi à la très médiatique Sarah Saldmann – rencontrée aux Grandes Gueules de RMC – en lui proposant de vivre plusieurs mois avec les revenus des smicards qu’elle honnit. La juriste, qui a davantage ses habitudes dans les palaces parisiens, refuse le défi mais accepte néanmoins d’accompagner François Ruffin, sous la caméra de Gilles Perret, pour rencontrer ces travailleurs pauvres et partager leur quotidien. Son regard s’en trouvera-t-il changé ? Les auteurs mettent en scène le décalage effroyable entre le discours de certains éditorialistes et la réalité au quotidien des travailleurs pauvres. C’est redoutablement efficace. Rappel des auteurs : toute opinion, tout jugement, toute analyse doit s’appuyer sur une connaissance vécue des réalités.