Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première du film En fanfare suivie directement d’une rencontre avec le réalisateur Emmanuel Courcol, du comédien Benjamin Lavernhe et de la co-scénariste Irène Muscari.
Avant d’emprunter en 2016 la voie de la réalisation, Emmanuel Courcol est d’abord acteur puis scénariste. Partenaire fidèle du cinéaste Philippe Lioret, il signe les scénarios de Mademoiselle, L’Équipier, Welcome et Toutes nos envies. Il réalise ensuite un premier court-métrage en 2012 avec Grégory Gadebois, un acteur qu’il retrouve pour Cessez-le-feu (2016), premier long-métrage doté d’un beau casting (Romain Duris, Céline Sallette). Emmanuel Courcol retourne à l’écriture, toujours avec succès, en co-scénarisant Au nom de la terre d’Édouard Bergeon (2019). Emmanuel Courcol était venu à l’Unipop en 2020 avec Un triomphe et revient cette année avec son troisième long-métrage en tant que réalisateur, En fanfare, où jouent Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin. Irène Muscari et Emmanuel Courcol se sont rencontrés lors de l’écriture d’Un triomphe quand elle travaillait comme coordinatrice culturelle en milieu carcéral. Irène Muscari a travaillé la psychologie des personnages d’En fanfare.
Présentation du film
En fanfare – En avant-première (sortie 27 novembre 2024)
D’Emmanuel Courcol. 2024. France.1h43. Format : DCP. Copie : Diaphana. Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Sarah Suco …
Thibaut est un chef d’orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu’il apprend qu’il a été adopté, il découvre l’existence d’un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l’amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l’injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d’une autre vie.
Dans ce troisième film, Emmanuel Courcol nous offre une comédie sociale et musicale avec un tendre double-portrait de frères.