Description de la conférence
Film à 18h30 (durée : 2h39) suivi de l’analyse (environ 1h)
Eyes Wide Shut, dernier film de Stanley Kubrick, est l’adaptation d’une nouvelle d’Arthur Schnitzler : Rien qu’un rêve (1926). La principale transformation opérée par le réalisateur et son co-scénariste, Frederic Raphael, consiste à transposer le récit de la Vienne de la fin du XIXe siècle au New York contemporain. Le tournage est entièrement réalisé à Londres (excepté les plans de situation, filmés à New York) et dure 52 semaines… Le réalisateur, qui tenait à ce que les rôles de Bill et Alice soient tenus par un vrai couple, choisit Cruise et Kidman, alors mari et femme. Kubrick considère Eyes Wide Shut comme le meilleur film de sa carrière. Il meurt quelques mois avant que son œuvre ultime ne sorte en salles (le 16 juillet 1999 aux États-Unis et le 15 septembre de la même année en France). Comme souvent face à un film de Kubrick, la critique est partagée. En France, la presse spécialisée reste majoritairement enthousiaste. Cinémathèque française
Maître de conférences en études cinématographiques et en littérature comparée à l’université de Poitiers, Francisco Ferreira consacre l’essentiel de son travail de recherche, dans la continuité de sa thèse de doctorat “De Godard à Faulkner : l’hypothèse scripturale”, à l’étude des relations entre écriture et montage, aux figures de la disjonction, aux formes de la reprise et à la question du détail.
Présentation du film
Eyes wide shut
de Stanley Kubrick. Grande-Bretagne. Etats-Unis. 1999. 2h39. Format : DCP. Copie : Warner Bros.
Avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Madison Eginton
Un jeune couple bourgeois mène une existence familiale paisible jusqu’au jour où, lors d’une soirée mondaine, l’épouse se fait draguer par un autre invité. Le mari furieux part travailler. L’une de ses patientes lui fait des avances avant de se faire accoster par une prostituée. Puis, introduit par un ami jazzman, il se rend dans une somptueuse demeure où se déroule en réalité une orgie.