
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Yannick Bellon aurait eu 100 ans en 2024. Cette réalisatrice, monteuse et productrice, membre de la première promotion de l’IDHEC (l’Institut des hautes études cinématographiques), est décédée en 2019. Elle laisse une œuvre riche, engagée, et injustement méconnue. Figure d’indépendance au cœur d’une industrie très masculine, elle n’a pas hésité à s’emparer de sujets « tabous » à son époque et à en faire le cœur de ses récits, portés par des personnages féminins complexes. La frontalité avec laquelle elle traite du viol, du cancer, ou encore de la bisexualité, témoigne de son courage et de sa pugnacité face à une profession qui ne s’est pas toujours montrée accueillante. Elle disait être « le contraire de la résignation ». Alors, en deux films, une conférence et de nombreux extraits, « re-Bellon » nous et célébrons une figure du matrimoine cinématographique !
Diplômé de Sciences Po Bordeaux et de la Fémis, Victor Courgeon a travaillé au développement des publics jeunes au cinéma Jean Eustache et au Festival du Film d’Histoire. Il est également chargé de la conquête des nouveaux publics au cinéma Le Méliès de Montreuil, et membre du comité de sélection du Festival international du film indépendant de Bordeaux.
Présentation du film
L’Amour violé
De Yannick Bellon. 1977. France. 1h50. Format : DCP. Copie : Tamasa. Avec Nathalie Nell, Alain Fourès, Michèle Simonnet …
Une jeune femme, Nicole, est violée un soir par quatre hommes. Traumatisée et humiliée, elle arrive à porter plainte sur les conseils d’une amie. Les coupables sont retrouvés et arrêtés.
Un film engagé, dénonciateur de l’ignominie du viol et des comportements sexistes qui imprègnent notre société.