Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
L’année 2025 marque le cinquantenaire de la loi Veil qui dépénalise l’avortement en France. La conférence reviendra sur l’histoire de la répression de l’avortement depuis 1920 et sur les luttes qui ont permis sa légalisation. Avec les mobilisations pour le rendre libre et gratuit, l’avortement sort de la clandestinité. Les manifestations féministes, le manifeste des 343, les procès de Bobigny et la pratique militante des avortements transforment le débat, replaçant l’expérience des femmes au centre. La réforme portée par Simone Veil s’inscrit dans ce contexte et parvient à trouver un difficile consensus sur un sujet qui divise.
Bibia Pavard est Maîtresse de Conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Panthéon-Assas et chercheuse au Centre d’analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM). Elle a notamment publié Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (PUR, 2012), Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020) et Les lois Veil. Un siècle d’histoire (rééd. La Découverte, 2024) avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel.
Présentation du film
Annie Colère
de Blandine Lenoir. France. 2022. 2h00. Format : DCP. Copie : Diaphana.
Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.