Description de la conférence
18h30 : Conférence « Stupéfiant Moyen-Orient » par Jean-Pierre Filiu, précédée ou suivie de la projection du film (contactez votre cinéma pour connaître l’horaire de la projection).
La révélation de scandales liés aux stupéfiants alimente régulièrement l’actualité moyen-orientale. Mais sait-on que l’addiction de masse qui frappe l’Iran moderne trouve sa source dans une dépendance à l’opium diffusée depuis un demi-millénaire au sein de la société persane ? Que la position hégémonique sur le marché de l’héroïne qu’occupe aujourd’hui l’Afghanistan se fonde sur le choix d’un souverain modernisateur de développer, au début du siècle dernier, la culture du pavot ? Une histoire de drogue, de pouvoir et de société, tel est le sous-titre de ce « Stupéfiant Moyen-Orient » (Seuil, 2023), qui décrit l’évolution des toxicomanies dans cette région de l’Antiquité à nos jours.
Présentation de l’intervenant
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient à Sciences Po (Paris), invité à ce titre dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Il a auparavant été diplomate, de 1988 à 2006, servant en Jordanie, en Syrie, en Tunisie et aux États-Unis, ainsi que dans des cabinets ministériels. Il publie depuis 2015, sur le site du quotidien Le Monde, la chronique hebdomadaire « Un si proche Orient ». Ses nombreux ouvrages, régulièrement primés en France comme à l’étranger, ont été traduits en plus de quinze langues. Le plus récent est son « Histoire du Moyen-Orient » (Points, 2023), actualisée à la lumière de l’Ukraine, où il a séjourné près de deux mois cette année.
Présentation du film
Chevalier Noir
De Emad Aleebrahim Dehkordi. 2023. France, Iran. 1h42. Format : DCP. Copie : Jour2fête. Avec Iman Sayad Borhani, Payar Allahyari…Avertissement.
À la mort de leur mère, deux jeunes frères iraniens se lancent dans un trafic juteux pour échapper à l’impasse d’une vie étouffante …
« Chevalier noir montre une jeunesse iranienne bafouée mais salue sa noblesse, sa grandeur. Et nous va droit au cœur. » Télérama