Description de la conférence

18:30 : LES AMANDIERS – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec la réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi – animée par François Aymé.

Cinquième long-métrage de l’actrice, scénariste et réalisatrice Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers a fait partie des coups d’éclats de la compétition officielle du dernier Festival de Cannes. Habituée à l’autofiction, la cinéaste replonge ici dans ses souvenirs de jeunesse, à travers le récit de ses années de formation au sein du mythique théâtre de Nanterre placé sous la direction de Patrice Chéreau. La comédienne qui incarne le rôle principal et l’alter ego de la réalisatrice dégage une énergie vitale et une vérité qui subjuguent. Mais le film repose d’abord sur l’esprit de troupe et de communauté créé par l’alchimie entre tous les jeunes – et excellents – comédiens, aux côtés desquels évolue un épatant Louis Garrel dans le rôle de Chéreau. Les protagonistes font avant tout renaître l’essence et la liberté d’une époque, avec sa pulsion de vie mais aussi les nuages qui planaient au-dessus de la jeunesse de ces années 80, et parviennent à donner au spectateur le sentiment de partager leur expérience intime. Plus qu’un exercice de mémoire, Les Amandiers est le portrait d’une jeunesse portée par ses passions et ses désirs, autant qu’un hommage au théâtre et à l’intensité que le jeu offre à la vie – un film propre à enivrer tous ses spectateurs, quels que soient leur vécu ou leur génération.

Présentation du film

18h30 : Les Amandiers – avant-première, suivie de la rencontre.

De Valeria Bruni-Tedeschi. France. 2022. 2h06. Format : DCP. Copie : Ad Vitam. Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel…

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2022.

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu et l’amour, ils vont vivre ensemble le tournant de leur vie, et leurs premières grandes tragédies.