Description de la conférence

  • 18:30 : MENDÈS LA FRANCE – AVANT-PREMIÈRE AVEC FRANCE TÉLÉVISIONS – Film directement suivi de la rencontre avec le réalisateur Yves Jeuland, la réalisatrice Alix Maurin et l’historien Michel Winock – animée par François Aymé.

© collection particulière Pierre Mendès France

Avec son sens de l’observation et du rythme, son empathie respectueuse pour ses personnages, et une prédilection aidée d’un goût sûr pour l’image d’archive, Yves Jeuland fait partie des figures du film documentaire contemporain. Son territoire familier a longtemps été celui de l’Histoire et de la politique (Paris à tout prixComme un juif en FranceLe Président ou Parts de Marchais, primé à Pessac), récemment élargi aux mondes de la culture à travers la chanson (Il est minuit Paris s’éveille) et le cinéma (Un Français nommé Gabin et Charlie Chaplin, le génie de la liberté, co-écrits avec François Aymé), qui se sont rejoints dans son formidable Montand est à nous, co-signé avec le journaliste Vincent Josse. Il revient à l’exercice du portrait politique en compagnie d’Alix Maurin, réalisatrice de documentaires dont le travail éclectique a pu couvrir précédemment aussi bien le domaine du sport (Gueules noires, coeurs verts au coeur du club de football de Saint-Etienne, co-signé avec Vincent Duluc), celui du spectacle avec l’histoire d’un homme d’affaire devenu clown auguste musical (Grock, ombres et lumières d’un clown de légende) ou encore le portrait intime avec l’émouvant J’enlèverai la poussière. Ils co-réalisent ensemble en 2022 pour France Télévisions le documentaire Mendès la France.

Historien spécialiste de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock est co-fondateur de la revue L’Histoire. Professeur émérite à Sciences Po et écrivain, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, 2010), Clémenceau (2007), Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai) ou Charles de Gaulle : un rebelle habité par l’histoire (Gallimard–L’esprit de la cité, 2019). Il a signé en 2005 une biographie de Pierre Mendès France parue chez Bayard.

Présentation du film

18h30 : Mendès la France – Avant-première avec France Télévisions, suivie de la rencontre.

D’Yves Jeuland et Alix Maurin. France. 2022. 1h12. Documentaire. Copie : Zadig Productions.

Yves Jeuland et Alix Maurin dévoilent un portrait documentaire de Pierre Mendès France, qui revient à partir d’images d’archives sur l’itinéraire de cette figure de la politique française : résistant devenu plus jeune député et ministre de France, « PMF » aura passé peu de temps à la tête du gouvernement, mais conserve encore l’aura de séduction qui avait agi sur sa génération et le prestige d’un homme ayant incarné l’espoir de la gauche française.