Description de la conférence
18h30 : Projection du film Ni chaînes ni maîtres suivie d’une rencontre avec le réalisateur Simon Moutaïrou.
Né à Meaux, d’une mère française et d’un père béninois, le scénariste et réalisateur Simon Moutaïrou suit des études littéraires avant de s’orienter vers l’écriture cinématographique en 2006. Avec Le Vilain (Albert Dupontel, 2009), L’Assaut (Julien Leclercq, 2011), Braqueurs (Julien Leclercq, 2015), Jamais de la vie (Pierre Jolivet, 2015), il fait ses armes dans le polar et le cinéma de genre avant d’aborder des sujets à forte documentation. Il co-écrit le thriller Boîte noire (2020) avec Yann Gozlan et Nicolas Bouvet, nommé au César 2021 du meilleur scénario original, puis en 2021, il co-écrit Goliath (Frédéric Tellier). Ni chaînes ni maîtres marque son passage à la réalisation après cette longue expérience de scénariste. Il documente son travail en écrivant son film avec de nombreux historiens et spécialistes du marronnage, la fuite des esclaves à l’époque coloniale. En référence à la devise anarchiste, Simon Moutaïrou commente le titre de son film : « Oui devenir marron, c’est avoir le courage de se soustraire à l’ordre colonial, à un système d’oppression. Quel qu’en soit le prix. J’ai ressenti ce qu’il y avait d’éminemment actuel dans ce refus. C’est d’ailleurs ainsi que le titre m’est venu : un titre au présent, comme une injonction, un appel. Hier comme aujourd’hui, il existe mille manières de se soumettre à l’oppression… mais seulement quelques-unes d’y échapper. Mes personnages font partie de celles et ceux qui ont eu le courage de dire non. »
Présentation du film
Ni chaînes ni maîtres
De Simon Moutaïrou. 2024. France. 1h38. Format : DCP. Copie : Studio Canal. Avec Ibrahima Mbaye Tchie, Camille Cottin, Anna Thiandoum
1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader à son tour. Par cet acte, il devient un « marron », un fugitif qui rompt à jamais avec l’ordre colonial.