Description de la conférence
18h30 : Projection de Moi aussi et de Julie se tait, directement suivie d’une rencontre avec Judith Godrèche et Leonardo Van Dijl
Actrice, réalisatrice, scénariste et productrice, Judith Godrèche a débuté sa carrière au cinéma en 1981 avec le film de Nadine Trintignant L’Été prochain et a depuis enchaîné les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre en France et à l’étranger. En 2010, elle écrit et réalise son premier film Toutes les filles pleurent, puis repasse derrière la caméra en 2023 avec Icon of French Cinema, diffusée sur Arte, série qu’elle a écrite et dont elle partage l’affiche avec sa fille Tess Barthélemy. Judith Godrèche a porté plainte pour viol sur mineur contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. Lors de la Cérémonie des césars 2024, elle prononce un discours remarqué dénonçant les violences sexistes et sexuelles dans le milieu du cinéma. En 2024, elle scénarise et réalise le court-métrage Moi aussi, dans lequel elle fait apparaître une partie des femmes et des hommes qui lui ont raconté leur histoire et met en lumière les violences sexistes et sexuelles. Auteur et réalisateur belge, Leonardo van Dijl aborde à travers ses courts-métrage la question de la masculinité (Get ripped, 2013), des agressions sexuelles (Umpire, 2015) et la place des femmes (Stéphanie, 2020, sélectionné et récompensé dans plus de 150 festivals dont Cannes, San Sébastian et Toronto) dans le milieu sportif. Julie se tait (2024) est son premier long métrage.
Présentation du film
Moi aussi – Court-métrage, en avant-première
De Judith Godrèche. 2024. France. 17 min. Format : DCP. Copie : Tandem. Avec Tess Barthélémy.
A l’aube d’un jour nouveau, une jeune fille découvre une foule qui la regarde droit dans les yeux. Elle s’imprègne de ces visages, ces voix, la force du silence et du murmure. Et participe, dans la joie et la douleur, à la libération de la parole.
Julie se tait – En avant-première
De Leonardo Van Dijl. 2024. Belgique, Suède. 1H37. Format : DCP. Copie : Jour2Fête. Avec Tessa Van den Broeck, Koen de Bouw, Claire Bodson …
Julie consacre toute sa vie au tennis. Lorsque l’entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu’une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Julie décide de garder le silence.
Le silence de Julie est peut être là ce qui fait toute sa force et celle du film. Opposer son silence face à un monde qui la pousse à se confier et ainsi reprendre le contrôle de son existence.