Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première de L’Histoire de Souleymane directement suivie d’une rencontre avec le producteur Bruno Nahon et les auteurs Azouz Begag et Mamadou Sow.
La rencontre Né pour partir est une traversée de 10 000 km, celle de Mamadou Sow, adolescent qui a parcouru le Mali, l’Algérie, la Libye et l’Italie. Sa route de 4 ans des esclavagistes, des affameurs, des enfants-soldats et beaucoup de traîtres. Mais aussi quelques personnes bienveillantes et généreuses ; à l’aide de son courage et de sa ténacité, c’est ce qui permettra une conclusion positive à son histoire. Azouz Begag, écrivain engagé, homme politique et chercheur en économie et sociologie rencontre Mamadou Sow lors d’un atelier d’écriture. Ensemble, ils rédigent le témoignage du jeune Guinéen dans Né pour partir. Boris Lojkine, réalisateur de L’Histoire de Souleymane, offre le premier rôle de son film à Abou Sangare, 23 ans, en France depuis six ans qui s’est vu refuser sa régulation. Il reçoit à Cannes le prix du meilleur acteur de la sélection Un certain regard en France. Puisque l’exil continue, même une fois arrivé sur le sol français, L’Histoire de Souleymane suit le quotidien d’un jeune sans-papiers guinéen à Paris, en attente de son entretien de demande d’asile. Bruno Nahon, produit les films de Boris Lojkine depuis plusieurs années et notamment Hope (2014), un autre récit d’exil qui saisit la rencontre dans le Sahara entre deux migrants.
Présentation du film
L’Histoire de Souleymane – En avant-première (sortie 09 octobre 2024)
De Boris Lojkine. 2024. France. 1h33. Format : DCP. Copie : Pyramide. Avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow …
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.