Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première du film Les Graines du figuier sauvage, directement suivie vers 21h15 de la rencontre en Zoom avec le réalisateur Mohammad Rasoulof.
Été 2022, Mohammad Rasoulof est détenu au sein de la prison d’Evin à Téhéran. De cette expérience carcérale et du mouvement de contestations “Femme, Vie, Liberté” qui se fait entendre en même temps de l’autre côté des murs va naître ce nouveau projet du cinéaste iranien. Faire un film en soutien aux protestations et au courage de ces femmes qui risquent leur vie au nom de leur liberté et de celle d’un peuple tout entier, seule réponse pour le réalisateur face à l’oppression. Tourné au cœur de la capitale iranienne au sein d’une famille aisée, Les Graines du figuier sauvage (2024) s’inscrit dans la lignée des films de Rasoulof comme métaphore sociopolitique du régime dictatorial à l’image, entre autres, d’Au Revoir (2011), Prix du meilleur réalisateur Un Certain Regard, d’Un homme intègre (2017), Grand Prix Un Certain Regard ou encore, Le diable n’existe pas (2020), réalisé dans la clandestinité, Ours d’or au Festival de Berlin. Ses films perçus par les mollahs comme une offense au régime lui valurent plusieurs condamnations. C’est aujourd’hui au prix de sa liberté et de celle de ses collaborateurs et collaboratrices que Rasoulof, désormais en exil, a monté cette année les marches du Festival de Cannes et décroché avec ce nouveau film le Prix spécial du Jury.
Présentation du film
Les Graines du Figuier sauvage – En avant-première (sortie 18 septembre 2024)
De Mohammad Rasoulof. 2024. Allemagne, France, Iran. 2h48. Format : DCP. Copie : Pyramide. Avec Misagh Zare, Soheila Golestani, Mahsa Rostami, Setareh Maleki …
Fraîchement promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, Iman doit faire face au mouvement de protestations populaires qui s’élève dans le pays et à l’absurdité d’un système et à ses injustices auxquelles il décide de se conformer. Ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparaît mystérieusement …
« S’il ne suffit pas d’un film pour changer le monde, Mohammad Rasoulof appuie là où ça fait mal, avec un art de la dramaturgie qui passionne comme un thriller durant près de trois heures. Autant de critères, artistiques et idéologiques, qui font des Graines du figuier sauvage une œuvre majeure, que l’on devrait en toute logique trouver au palmarès. La Palme ? » FranceTVinfo