Description de la conférence
18h30 : Conférence « Joseph Losey, un Américain en Grande-Bretagne » par NT Binh, précédée ou suivie de la projection du film « Le Messager » (contactez votre cinéma pour connaître l’horaire de la projection).
Ce sont les circonstances qui ont fait de Joseph Losey le plus anglais des cinéastes américains. Issu d’une famille conservatrice du Wisconsin, il se frotte au théâtre, sympathise avec Bertolt Brecht, se politise, Marx, Trotski, le Parti Communiste américain. C’est ce terreau idéologique, en pleine chasse aux sorcières, qui va couper net l’élan prometteur de sa carrière de cinéaste (Le Garçon aux cheveux verts, M., Le Rôdeur…) et le contraindre à l’exil européen en 1951. Citoyen britannique, il enchaîne productions mineures sous pseudonyme, œuvres engagées et films noirs (Temps sans pitié, Les Criminels). Sa collaboration avec Harold Pinter (The Servant, analyse au scalpel des rapports de classe) le place sur la carte des grands auteurs européens et des invités régulier de festivals – il remporte la Palme d’Or en 1971 avec Le Messager. Deux ans plus tard, Monsieur Klein marque l’apogée d’une carrière qui l’aura vu évoluer, au gré d’une filmographie riche de 35 films inclassables, entre naturalisme et lyrisme, sophistication et abstraction, drames, thrillers et opéras. Jean-François Rauger, La Cinémathèque française
Présentation de l’intervenant
Critique de cinéma au sein de la revue Positif depuis 1979, auteur, enseignant, ou commissaire d’expositions, NT Binh est un véritable activiste au service des œuvres et des cinéastes. Il vient de publier avec Jean-François Baillon un Dictionnaire du cinéma britannique (Vendémiaire, 2023).
Présentation du film
De Joseph Losey. GB. 1971. 1h56. Format : DCP restauré. Copie : Les Acacias. Avec Julie Christie, Alan Bates…
Un garçon de milieu modeste, invité dans une famille de l’aristocratie britannique, sert de messager à la jeune fille de la maison qui vit un amour interdit.
Accompagné par Harold Pinter à l’écriture et Michel Legrand à la musique, Losey évoque l’émotion des premières fois dans ce récit d’initiation qui parle aussi de rapports de classes et de domination. Palme d’or 1971, enfin visible 50 ans après en copie restaurée.