Description de la conférence

18h30 : Conférence « Joseph Losey, un Américain en Grande-Bretagne » par NT Binh, précédée ou suivie de la projection du film « Temps sans pitié » (contactez votre cinéma pour connaître l’horaire de la projection).

Ce sont les circonstances qui ont fait de Joseph Losey le plus anglais des cinéastes américains. Issu d’une famille conservatrice du Wisconsin, il se frotte au théâtre, sympathise avec Bertolt Brecht, se politise, Marx, Trotski, le Parti Communiste américain. C’est ce terreau idéologique, en pleine chasse aux sorcières, qui va couper net l’élan prometteur de sa carrière de cinéaste (Le Garçon aux cheveux vertsM.Le Rôdeur…) et le contraindre à l’exil européen en 1951. Citoyen britannique, il enchaîne productions mineures sous pseudonyme, œuvres engagées et films noirs (Temps sans pitiéLes Criminels). Sa collaboration avec Harold Pinter (The Servant, analyse au scalpel des rapports de classe) le place sur la carte des grands auteurs européens et des invités réguliers de festivals – il remporte la Palme d’Or en 1971 avec Le Messager. Deux ans plus tard, Monsieur Klein marque l’apogée d’une carrière qui l’aura vu évoluer, au gré d’une filmographie riche de 35 films inclassables, entre naturalisme et lyrisme, sophistication et abstraction, drames, thrillers et opéras. Jean-François Rauger, La Cinémathèque française

Présentation de l’intervenant

Critique de cinéma au sein de la revue Positif depuis 1979, auteur, enseignant, ou commissaire d’expositions, NT Binh est un véritable activiste au service des œuvres et des cinéastes. Il vient de publier avec Jean-François Baillon un Dictionnaire du cinéma britannique (Vendémiaire, 2023).

Présentation du film

Temps sans pitié

De Joseph Losey. 1957. GB. 1h29. Format : DCP restauré. Copie : Carlotta. Avec Michael Redgrave…

David a une journée pour prouver l’innocence de son fils, condamné à mort pour meurtre…
Losey dynamite les codes du polar en révélant en ouverture l’identité du tueur. L’enjeu se situe du côté du père : saura-t-il sauver son fils et réparer une relation brisée ? Le compte à rebours insuffle tension et malaise à ce suspense insoutenable.

Les cinémas qui proposent ce rendez-vous

Cinéma Katorza Quimper
29000 Quimper
le 13 juin 2024 à 18h30
Voir le cinéma
Ciné Europe Plaisance
32160 Plaisance
le 13 juin 2024 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Jean-Eustache
33600 Pessac
le 13 juin 2024 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma de la Maison du Peuple Saint Claude
39200 Saint-Claude
le 13 juin 2024 à 18h30
Voir le cinéma
Cinéma Le Select Granville
50400 Granville
le 13 juin 2024 à 18h30
Voir le cinéma