Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Auteur des Derniers Rois de Thulé (1955), le livre le plus diffusé au monde sur le Groenland et fondateur de la célèbre collection « Terre Humaine » aux éditions Plon, Jean Malaurie (1922-2024) a créé une œuvre immense à travers ses 31 expéditions dans l’Arctique circumpolaire (Groenland, Canada, Alaska et Tchoukotka sibérienne), ses écrits et son action en faveur des peuples premiers du Grand Nord. Cette conférence propose de retracer l’itinéraire exceptionnel de l’une des figures les plus originales de la vie intellectuelle de ses 70 dernières années qui se définissait comme un anthropo-géographe étant passé de la pierre à l’homme.
Jan Borm est Professeur en littérature britannique à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Directeur de l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie (IRAM). Il est spécialiste de l’Arctique du point de vue des études littéraires, historiques et culturelles et a participé à de nombreuses missions dans cette région. Il est directeur de la nouvelle collection “Arctic Humanities” chez Brill et de la revue Inter-Nord fondée par Jean Malaurie, à nouveau publiée en ligne depuis décembre 2022. Il a notamment publié Jean Malaurie, un homme singulier (Le Chêne, 2005).
Présentation du film
Atanarjuat
De Zacharias Kunuk. 2001. Canada. 2h54. Format : DCP. Copie : IsumaTV. Avec Natar Ungalaaq, Sylvia Ivalu, Peter Henry Arnatsiaq
Le mal, qui a pris la forme d’un chaman inconnu, divise une petite communauté d’Inuits nomades et en bouleverse l’équilibre et l’âme.
Vingt ans plus tard, deux frères s’imposent pour défier le mal : Amaqjuaq, l’homme fort, et Atanarjuat, l’homme rapide. Ce dernier gagne la main de la ravissante Atuat au détriment d’Oki, le fils prétentieux du chef du campement, qui jure de se venger.
Celui-ci tend une embuscade aux deux frères dans leur sommeil et tue Amaqjuaq, tandis qu’Atanarjuat s’échappe miraculeusement en courant nu vers l’horizon qui surplombe la glace de mer printanière. Mais échappera-t-il à ce tourbillon de vengeance ?