
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Derrière les images colorées et idéalisées du surf contemporain sont des réalités millénaires et plurielles. De la Polynésie traditionnelle aux côtes françaises d’aujourd’hui en passant par l’Afrique, l’Asie, ou encore les Amériques, cette conférence vise à présenter brièvement l’histoire du surf ainsi que ses multiples cultures et sous-cultures – parfois partagées et parfois en opposition. Littérature, cinéma, musique, langage et vêtements, la culture surf globale est une construction multi-dimensionnelle en plein évolution. Une attention spéciale sera prêtée aux rôles et représentations de la femme en milieu glisse.
Jeffrey Swartwood est Maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne. Sa recherche porte sur la civilisation américaine, en particulier sur la culture californienne et les études sur la frontière sud-ouest. Il travaille notamment sur le rôle de la frontière mexicaine dans le développement de la culture surf régionale et la représentation de la femme dans l’imaginaire de la culture surf du XXe siècle. Parmi ses publications : « Surfing’s Early Short Stories by Mark Twain and Jack London: Autofictional Constructions and the Origins of a Genre », Journal of the Short Story in English, 2024 ; « Olos, eggs et autres engins : une brève histoire de l’évolution des planches de surf », La déferlante surf, Musée d’Aquitaine, Bordeaux, 2019.
Présentation du film
The Endless Summer
De Bruce Brown. 1966. Etats-Unis. 1h35. Format : DCP. Copie : Carlotta. Documentaire.
Robert August et Mike Hynson, deux jeunes surfeurs californiens, vont entreprendre un voyage bien particulier. Munis de leur planche de surf, ils vont se rendre en Afrique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, à Tahiti puis Hawaï, à la recherche de la vague parfaite…