Description de la conférence

Ce film figure au programme de l’enseignement de spécialité de cinéma-audiovisuel en classe terminale pour l’année scolaire 2022-2023.

18h30 : Projection du film, directement suivie de l’analyse du film vers 20h15.

Réalisé par Fritz Lang en 1947 et sorti en août 1948, Secret beyond the door (Le secret derrière la porte) est le douzième film de la période américaine du cinéaste exilé en Californie entre 1935 et 1956, après un passage d’un an en France où il dirige Liliom (1934).

Quoiqu’œuvre à suspense, à l’ambiance mystérieuse et inquiétante, Secret beyond the door n’est pas pour autant à ranger au nombre des films noirs américains : il n’en est qu’à la lisière. Adaptation très libre du conte populaire Barbe bleue ou encore de Jane Eyre de Charlotte Brontë, il appartient, en réalité, au genre du mélodrame dit « gothique de femme » : construit sur des thèmes et des motifs troublants que l’on retrouve de façon récurrente – l’innocence d’une épouse confrontée aux lubies étranges d’un mari visiblement déséquilibré -, et qui sont créateurs de tensions, parfois insoutenables, pour le spectateur. Fritz Lang, au fil du temps, de la première période allemande à la seconde en passant par la césure américaine, devenu maître du film criminel qui manipule le spectateur, a su en instaurer les codes, faire varier les approches et renouveler les formes narratives.

De manière sous-jacente, le cinéaste allemand y joue une confrontation secrète avec l’autre grand cinéaste émigré aux États-Unis, Alfred Hitchcock : entre hommage, concurrence et dialogue meta, Secret beyond the door répond aux célèbres pièges narratifs et cinématographiques hitchcockiens sur les abymes du subconscient, voire les devance.

Traduisant l’intérêt du cinéaste pour la psychanalyse et le rôle de l’inconscient, cette œuvre plastique de Fritz Lang, à la dramaturgie parfaitement construite, s’attache à la mise en scène de la subjectivité à l’écran. Aussi n’est-il pas sans dialoguer avec deux films du grand maître anglais, Rebecca et Spellbound (La maison du Docteur Edwardes), sortis respectivement en 1940 et 1945.

Lang n’en poursuit pas moins l’exploration profonde de ses propres obsessions morales et esthétiques, en convoquant toute sa filmographie antérieure : depuis Mabuse ou M, l’enjeu des images et des formes langiennes reste l’épreuve du regard, entre sidération, fascination libératrice ou jugement mortifère.

Ministère de l’Education Nationale

Présentation de l’intervenant

Stéphane Goudet est maître de conférences en histoire du cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, critique de cinéma dans les pages de la revue Positif et directeur artistique du cinéma Le Méliès à Montreuil.

Présentation du film

18h30 : Le Secret derrière la porte – Film suivi d’une analyse à 20h15.

De Fritz Lang. USA. 1948. 1h38. Format : DCP. Copie : Les Bookmakers. Avec Joan Bennett, Michael Redgrave, Barbara O’Neil…

Lors d’un séjour au Mexique, Celia Barrett, une riche héritière américaine, tombe amoureuse d’un architecte du nom de Mark Lamphere. Ils se marient sur un coup de tête. Un soir, pendant leur lune de miel, Mark part subitement à New York. Lorsque Celia le rejoint, elle découvre la face cachée de l’homme qu’elle vient d’épouser : celui-ci a eu un fils d’un premier mariage et son ex-femme est morte dans des conditions mystérieuses. Mark partage également une étrange passion : il reconstitue des chambres dans lesquelles des meurtres ont eu lieu…

Les cinémas qui proposent ce rendez-vous

Cinéma Rex Montbrison
42600 Montbrison
le 27 avril 2023 à 18h30
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Les Montreurs d’Images Agen
47000 Agen
le 06 avril 2023 à 18h30
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Cinéma Confluent Aiguillon
47190 Aiguillon
le 06 avril 2023 à 18h30
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Cinéma Confluences Sens
89100 Sens
le 06 avril 2023 à 18h30
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