Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Le discours médical du XIXe siècle a contribué à répandre l’idée d’une plus grande « nervosité » des femmes, notamment à travers la figure de l’hystérique. Au-delà des représentations fantasmées de la folie féminine, de nombreux travaux historiques relatifs aux théories médicales aussi bien qu’aux pratiques d’enfermement à l’asile nous permettent de porter un autre regard sur les liens entre genre et maladie mentale. Cette conférence se propose d’étudier la folie comme observatoire des inégalités de genre, en écho avec des œuvres cinématographiques et romanesques.
Anatole Le Bras est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la psychiatrie aux XIXe et XXe siècles. Il est l’auteur des livres Un enfant à l’asile. Vie de Paul Taesch (1874-1914) (CNRS Éditions, 2018) et Aliénés. Une histoire sociale de la folie au XIXe siècle (CNRS Éditions, 2024).
Présentation du film
Captives
D’Arnaud des Pallières. 2023. France. 1h50. Format : DCP. Copie : WildBunch. Avec Mélanie Thierry, Josiane Balasko, Marina Foïs …
Paris, 1894. Qui est Fanni qui prétend s’être laissée enfermer volontairement à l’Hôpital de la Salpêtrière ? Cherchant sa mère parmi la multitude des femmes convaincues de « folie », Fanni découvre une réalité de l’asile toute autre que ce qu’elle imaginait, ainsi que l’amitié inattendue de compagnes d’infortune. Le dernier grand bal de la Salpêtrière se prépare. Politiques, artistes, mondains s’y presseront. Dernier espoir d’échapper au piège qui se referme…
L’extraordinaire du film d’Arnaud des Pallières […] tient en grande partie à l’engagement des comédiennes qui développent chacune un univers, rendent vivante une obsession, existent pleinement même lorsqu’elles ne sont pas à l’écran. – Libération