
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Diego Velázquez (1599–1660), figure majeure du Siècle d’or espagnol, jouit déjà de son vivant d’un grand prestige en tant que peintre officiel de la cour des Habsbourg. Maître du naturalisme, observateur aigu de la réalité sociale et politique, il incarne un idéal d’artiste intellectuel et courtisan. Cette conférence reviendra sur les grandes étapes de sa carrière, avant d’examiner la réception critique et artistique de son oeuvre aux siècles suivants. Redécouvert avec ferveur au XIXe siècle, Velázquez devient une référence pour les artistes et collectionneurs européens, notamment en France : sa peinture alimente l’hispanophilie romantique, s’inscrit au coeur de la Galerie espagnole du Louvre, influence nombre d’artistes dont Édouard Manet qui le définissait comme « le plus grand peintre qui ait jamais existé ». L’étude de cette postérité permettra d’interroger les ressorts d’une admiration durable et les usages politiques et esthétiques de son oeuvre.
Elsa Espin est docteure en Histoire de l’Art médiéval et moderne à l’université de la Sorbonne. Spécialisée dans les échanges artistiques entre le nord et le sud de l’Europe à la fin du Moyen Âge, plus spécifiquement en Espagne et en Italie, elle étudie notamment l’impact du contexte historique sur les productions artistiques.
Présentation du film
L’Énigme Velazquez
De Stéphane Sorlat · France 2025 · 1h30 · Copie : Bodega Films
Avec la voix de Vincent Lindon
Diego Velázquez, peintre des rois et des humbles, maître du hors-champ et des mises en abyme, se trouve au coeur d’un voyage cinématographique défiant les conventions. Le film s’attache à élucider une question troublante : comment cet artiste, admiré par des génies tels que Manet et Dalí, demeuret- il si souvent en marge de la mémoire collective ?
Cette invitation au voyage dans le pays d’un génie de la peinture, c’est d’abord la promesse tenue d’un pur plaisir esthétique : redécouvrir, sur grand écran, en détail avec gros plan et en plan large, toutes les grandes oeuvres de Velazquez : les amateurs seront comblés. Le réalisateur Stéphane Sorlat, servi par la voix de Vincent Lindon, nous fait déambuler de manière stimulante et érudite entre les artistes contemporains qui ont été marqués par l’empreinte de Velázquez et ceux des siècles passés qui s’en sont inspirés.