Description de la conférence
18h30 : Conférence « Une brève histoire de l’identité bretonne », par Joël Cornette, précédée ou suivie de la projection du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure de la projection).
« Aujourd’hui c’est un honneur d’être breton ». Voilà ce que proclame Jean Rohou dans un livre au titre très parlant : Fils de ploucs, paru en 2005. Dans ce livre, l’auteur explique, notamment, que « jusqu’aux environs de 1970 nous étions un anti modèle pour tout le monde ». C’est là peut-être, en très peu de mots, une des clés du paradoxe breton, un paradoxe qui a pris la forme d’un formidable et récent renversement d’image : de la honte, ou de la « plouquerie », à la fierté… Comment expliquer et comprendre ce renversement d’image ? C’est la réponse à cette question qui sera au centre de cette brève, et très chahutée, histoire de l’identité bretonne.
Présentation de l’intervenant
Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, professeur émérite à l’université Paris 8-Vincennes, Joël Cornette est l’auteur de nombreux ouvrages sur la France d’Ancien Régime et a édité aux éditions Belin les 13 volumes de la série Histoire de France. Il a consacré plusieurs ouvrages à l’histoire de la Bretagne, pami lesquels une Histoire illustrée de la Bretagne et des Bretons (Seuil, 2015), Anne de Bretagne (Gallimard, 2021) et Une brève histoire de l’identité bretonne. De Himilcon à nos jours (Tallandier, 2023). Joël Cornette a reçu le grand prix d’histoire de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
Présentation du film
Que la fête commence
De Bertrand Tavernier. 1975. France. 2h. Format: DCP. Copie : Tamasa. Avec Philippe Noiret, Jean Rochefort
À la mort de Louis XIV, Philippe d’Orléans assure la régence du royaume de France en Bretagne. Après des années de contraintes et d’hypocrisie bigote, place au règne du libertinage et de la débauche …
Une fresque historique incarnée par de prodigieux comédiens dans une atmosphère insouciante de luxure et d’intrigues politiques.