Description de la conférence
18h30 : Projection du film « The Zone of interest » de Jonathan Glazer, suivie d’une intervention de Nicolas Patin, maître de conférences spécialiste de l’Allemagne et de la Seconde guerre mondiale.
En adaptant le roman de Martin Amis, Jonathan Glazer pose la question de la compréhension et de la représentation de la banalité du mal. Nicolas Patin évoquera les personnalités, les trajectoires et les missions des officiers nazis chargés des camps d’extermination.
Présentation de l’intervenant
Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, Nicolas Patin est maître de conférences en Histoire à l’Université Bordeaux Montaigne. Spécialiste de l’Allemagne de la première moitié du XXe siècle, il a notamment publié La Catastrophe allemande, 1914-1945 (Fayard, 2014), Krüger, un bourreau ordinaire (Fayard, 2017), et co-dirigé l’ouvrage La Grande Guerre vue d’en face : 1914-1918 (Albin-Michel, 2016).
Présentation du film
The Zone of Interest
De Jonathan Glazer. 2024. Etat-Unis, Pologne. 1h46. Format : DCP. Copie : Bac Films. Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Ralph Herforth…
Inspiré du roman de Martin Amis – Grand prix au Festival de Cannes 2023
Le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
« En adoptant un contrechamp inédit à l’horreur de la Shoah, The Zone of Interest ose s’approcher au plus près de la banalité du mal. Rarement un film aura atteint un tel objectif avec autant d’audace visuelle et narrative. Une œuvre difficile et sans concessions qui laisse son spectateur sans voix. Le choc est total ! » Le bleu du miroir