
Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Le Soudan est dévasté depuis avril 2023 par une guerre entre deux formations naguère alliées, devenues concurrentes pour le contrôle exclusif du pays. Les racines de ce conflit sont à chercher dans les déséquilibres liés à la domination politique du centre du pays (la vallée du Nil) sur ses périphéries, aux effets accentués par la désertification. Le conflit, récurrent depuis l’indépendance en 1956, a pris une dimension ethnique et tribale aux multiples déclinaisons régionales. Les puissances à l’échelle régionale ou globale ont longtemps négligé ce conflit difficilement décryptable ; mais elles se trouvent progressivement contraintes de s’y intéresser. Le chaos dans lequel le pays a sombré met en péril de fragiles équilibres régionaux, et fait écho à la désagrégation des États de la zone sahélienne.
Géographe et directeur de recherche émérite au CNRS, Marc Lavergne est spécialiste des questions de développement économique et social, et des crises et conflits au Moyen-Orient et dans la Corne de l’Afrique. Il a dirigé plusieurs instituts de recherche français à l’étranger (CEDUST à Khartoum, CERMOC à Beyrouth et Amman, CEDEJ au Caire). Il a notamment dirigé les ouvrages Le Soudan contemporain (Karthala- CERMOC, 2000) et avec David Rigoulet-Roze La Mer Rouge : convoitises et rivalités sur un espace stratégique (L’Harmattan, 2022).
Présentation du film
Goodbye Julia
De Mohamed Kordofani · Soudan · 2023 · 2h05 · Copie : ARP
Avec Eiman Yousif, Siran Riak, Nazar Goma…
Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?
« Avec le suspense d’un thriller, le film raconte l’histoire bouleversante d’un mensonge sur fond de racisme et d’oppression des femmes. » – Le Parisien