Description de la conférence
18h30 : Conférence « Shakespeare à l’écran » par Sarah Hatchuel (durée 1h30) accompagnée de la projection d’Othello d’Orson Welles (consultez le programme de votre cinéma pour connaître l’horaire de projection).
Si Shakespeare continue d’exister pour la majorité du public, c’est surtout de manière fragmentée ou quasi spectrale dans les films, jeux vidéo, dessins animés, séries télévisées… Sarah Hatchuel n’étudie pas seulement les adaptations cinématographiques classiques, mais aussi des fictions audiovisuelles a priori non shakespeariennes en analysant ce que les motifs shakespeariens font aux productions filmiques. Shakespeare n’est plus seulement adapté à l’écran, il s’immisce dans un nombre considérable de productions, là où on ne l’attend pas ou plus. Au-delà de « Shakespeare à l’écran » émerge la notion d’écran shakespearien. L’auteur d’Hamlet reste ainsi pertinent sur le plan culturel et touche de nouveaux publics, que ce soit à travers des adaptations, des citations ou bien des reprises plus ou moins diffuses de son modèle narratif et réflexif.
Présentation de l’intervenante
Sarah Hatchuel est présidente d’honneur de la Société française Shakespeare et professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle écrit sur la présence de l’œuvre de Shakespeare au cinéma et dans la culture populaire, et travaille aussi sur les séries télévisées américaines. Elle vient de publier L’Ecran shakespearien (Rouge Profond, 2023).
Présentation du film
Othello
De Orson Welles. Fr/It/Maroc/USA. 1952. 1h35. Format : DCP restauré. Copie : Carlotta. Avec Orson Welles, Suzanne Cloutier, Michael McLiammoir…
Le Maure Othello, général vénitien estimé et nommé gouverneur de Chypre, épouse la belle Desdémone, fille de sénateur. Mais Iago, officier fourbe d’Othello qui lui voue une haine démesurée, est résolu à détruire leur bonheur…
Une œuvre tragique et poétique, visuellement éblouissante, par le réalisateur de Citizen Kane.