Description de la conférence

9h30 : MOISSONS SANGLANTES. 1933, LA FAMINE EN UKRAINE – Projection précédée d’une présentation et suivie directement de la rencontre avec l’historien Nicolas Werth.

Entre 1931 et 1933, 4 millions d’Ukrainiens meurent de faim. Cette famine n’est précédée d’aucun cataclysme météorologique, d’aucune guerre. C’est un crime idéologique : décidée par Staline et approuvée par le Politburo la famine vise à punir les paysans ukrainiens qui refusent la collectivisation des campagnes, cultivent un nationalisme puissant et se montrent rétifs à l’idéologie communiste. Cette famine sans précédent dans l’histoire soviétique a pour fonction de briser toutes les oppositions. Comment a-t-elle été mise en œuvre ? Qu’a-t-on su à l’époque ? L’événement le plus important de l’histoire soviétique d’avant-guerre est tabou : toutes les traces en sont immédiatement effacées et les preuves noyées dans un flot de mensonges. Pourtant, en deux ans, cette famine a tué deux fois plus d’Ukrainiens que le goulag a tué de Soviétiques en un demi-siècle. Ce secret d’État particulièrement bien gardé pendant plus de cinquante ans s’est révélé dans toute son ampleur après la disparition de l’URSS, avec l’ouverture des archives. En s’appuyant sur des archives inédites, sur un ensemble de voix singulières, dont celle du journaliste gallois et lanceur d’alerte Gareth Jones, le film de Guillaume Ribot en retrace l’histoire.

Présentation de l’intervenant

Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie. Fils d’Alexandre Werth, correspondant du Guardian à Moscou pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est russophone de naissance. Son travail d’historien s’est nourri de l’ouverture des archives soviétiques et a considérablement renouvelé notre vision de l’URSS. Chercheur au CNRS depuis 1989 et directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, il a écrit une vingtaine de livres sur l’histoire de l’URSS et en particulier sur le stalinisme. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, 2018). Il a également co-écrit avec François Aymé et Patrick Rotman la série documentaire Goulag, une histoire soviétique ainsi que le livre éponyme (Seuil, 2019).

Présentation du film

Moissons sanglantes. 1933, la famine en Ukraine.

De Guillaume Ribot. France. 2022. 1h08. Documentaire. Format : DCP. Copie : ZED.

Gareth Jones, un jeune journaliste gallois, pénètre clandestinement en Ukraine en mars 1933. La région connaît alors une famine totalement inédite aussi bien par son ampleur que par ses causes. Cette famine tenue secrète et décidée par Staline est politique. À son retour, le journaliste alerte le monde mais les mensonges et les manipulations soviétiques triomphent. C’est l’histoire du pouvoir de l’enquête et de la parole contre celui de l’appareil d’État. C’est l’histoire d’un crime et d’un mensonge de masse.

Les cinémas qui proposent ce rendez-vous

Le Cinéma Lux Le Buisson-de-Cadouin
24480 Le Buisson-de-Cadouin
le 24 novembre 2023 à 09h30
Voir le cinéma
Cinéma Studio 53 Boulazac
24750 Boulazac Isle Manoire
le 24 novembre 2023 à 09h30
Voir le cinéma
La Dolce Vita Andernos
33510 Andernos-les-Bains
le 24 novembre 2023 à 09h30
Voir le cinéma
Cinéma Jean-Eustache
33600 Pessac
le 24 novembre 2023 à 09h30
Voir le cinéma