18:30 : REVOIR PARIS – AVANT-PREMIÈRE – Film directement suivi de la rencontre avec la réalisatrice Alice Winocour, animée par François Aymé.
Alice Winocour est une réalisatrice et scénariste française. Après des études de droit, elle se dirige vers le cinéma et est diplômée du département scénario de la Femis. Elle écrit et réalise ensuite plusieurs courts métrages avant de co-signer le scénario de Mustang de Deniz Gamze Ergüven en 2015. En 2012, son premier long métrage, Augustine, est projeté lors d’une séance spéciale de la 51ème Semaine de la Critique. Elle réalise ensuite Maryland, avec Diane Kruger et Matthias Schoenaerts, en compétition dans la sélection Un certain regard au festival de Cannes 2015. En 2018, elle collabore à l’écriture du scénario de Mignonnes de Maïmouna Doucouré, qui a gagné le prix du scénario à Sundance. Son troisième film, Proxima, qui réunit Eva Green et Matt Dillon, gagne une mention spéciale au festival international du film de Toronto 2019 et le prix du jury au festival international du film de Saint-Sébastien 2019. Revoir Paris est son quatrième long-métrage et a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2022 au Festival de Cannes.
REVOIR PARIS
De Alice Winocour · France · 2022 · 1h45 · Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin… Quinzaine des Réalisateurs 2022
À Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible…
Certains films rassemblent plus que les autres. À l’origine de Revoir Paris, même si son scénario est purement fictionnel, il y a la déflagration des attentats parisiens de 2015 et leur cohorte de victimes et de traumatismes fragmentés. La réalisatrice Alice Winocour, touchée au plus près – son frère est un survivant du 13 novembre au Bataclan – a su magnifiquement bâtir un film résilient, préoccupé par le lent retour à la vie des victimes aux souvenirs éparpillés. « Pour retrouver la mémoire, il faut être deux » est-il expliqué à Mia – impeccable Virginie Efira – celle qui a survécu après avoir été au mauvais endroit au mauvais moment. À l’image de ce poignant constat d’une réunification nécessaire pour se reconstruire, Alice Winocour opère tout au long de son récit un inexorable mouvement de décloisonnement, aussi sensitif que social. Dans un Paris aux boulevards incandescents comme des blessures ouvertes, ce nouveau film de la réalisatrice de Proxima fait se rejoindre des mondes dont certains avaient été invisibilisés, peuplés d’êtres humains soudain conscients du réconfort de leurs liens. Revoir Paris passionne autant qu’il émeut. – Nicolas Milesi