Description de la conférence

18h30 : ROMY, FEMME LIBRE – film suivi de la rencontre avec la réalisatrice Lucie Cariès et l’auteur Jean-Pierre Lavoignat.

De la jeune star révélée dans Sissi à l’actrice expérimentée des films de Claude Sautet, Romy Schneider vivait pour son métier, sans cesse à la recherche de nouveaux défis sur les plateaux de tournage. En dehors de l’écran aussi, elle a toujours cherché à s’affranchir des barrières qui l’entouraient, qu’il s’agisse des frontières nationales ou des limites sociétales contraignant les femmes de son époque. C’est ce prisme qu’emprunte le documentaire Romy, femme libre, réalisé tout en archives et présenté au dernier Festival de Cannes. La réalisatrice Lucie Cariès (Lino Ventura, une histoire d’homme ; Trintignant par Trintignant…), partagera et confrontera son regard personnel sur l’actrice avec Jean-Pierre Lavoignat, commissaire de l’exposition Romy Schneider à Boulogne-Billancourt en 2011 et auteur d’une biographie illustrée (Romy, Flammarion, 2018 ), publiée en collaboration avec la fille de l’actrice, Sarah Biasini. Il publie à l’automne 2022 Romy Schneider et Claude Sautet. Un coup de foudre créatif (La Martinière). La projection de Romy, femme libre se poursuivra par un dialogue pour faire revivre cette grande figure du cinéma européen, dont la mémoire toujours vibrante nourrit encore les passions cinéphiles de toutes les générations.

 

Présentation du film

18h30 : Romy, femme libre – Film suivi de la rencontre.

De Lucie Cariès. France. 2022. 1h31. Documentaire. Format : DCP. Copie : Zadig productions. Sélection Cannes Classics 2022.

Romy Schneider accompagne nos vies depuis si longtemps qu’il nous semble l’avoir toujours connue. Elle a plusieurs fois changé de vie, quitté des hommes et des pays pour tout recommencer ailleurs. Elle a arraché les rôles qu’elle voulait, en attirant sur elle le regard des plus grands cinéastes de son époque. Au-delà de l’icône qu’elle est devenue, Romy était d’abord une femme libre. Qui n’a jamais cessé d’avancer.

Copyright Eva Sereny / Iconic Images