Description de la conférence
Conférence à 18h30 (durée : 1h30) précédée ou suivie du film (contactez votre cinéma pour connaître l’heure exacte de la projection).
Si elle commence par des peintures et assemblages, ce sont ses séances-performances de Tirs et sa proximité avec le mouvement du Nouveau Réalisme dans les années 1960 qui ont rendu l’artiste célèbre. Plasticienne, peintre et sculptrice, Niki de Saint-Phalle est l’une des artistes les plus connues mondialement par la richesse et la complexité de son travail traversé par de nombreuses influences du néo dadaïsme. Ses œuvres comme ses monumentales Nanas, Tirs ou encore, le Jardin des Tarots, sont empreintes du passé de l’artiste marquée par une enfance difficile entachée par la relation incestueuse avec son père.
Attachée de recherche au Louvre-Lens, Audrey Palacin mène une thèse de doctorat en histoire de l’art à l’université Toulouse II Jean Jaurès sur la photographe Deborah Turbeville et l’histoire de la photographie de mode. Depuis 2022, dans cette même université, elle enseigne la peinture française du XIXe siècle. En 2020, elle cofonde l’association Dur-es à Queer qui promeut les créations artistiques queers et féministes. Elle a été assistante au commissariat de l’exposition Niki de Saint-Phalle aux Abattoirs de Toulouse en 2023 et a animé des conférences autour de l’artiste.
Présentation du film
Niki
De Céline Sallette. France. 2024. 1h38. Format : DCP. Copie : Wild Bunch.
Avec Charlotte Le Bon, Damien Bonnard, John Robinson
Paris 1952, Niki s’est installée en France avec son mari et sa fille loin d’une Amérique et d’une famille étouffantes. Mais malgré la distance, Niki se voit régulièrement ébranlée par des réminiscences de son enfance qui envahissent ses pensées. Depuis l’enfer qu’elle va découvrir, Niki trouvera dans l’art une arme pour se libérer.
Céline Sallette (Les Algues vertes, Nos années folles) nous offre sa première réalisation selectionnée à Un certain regard à Cannes et sculpte la personnalité de l’artiste incarnée avec une grande intensité par Charlotte Le Bon. La découverte de la vie empêchée puis libérée d’une immense femme-artiste à l’univers si original.