
Description de la conférence
Projection du film à 18h30 suivie du film directement de l’analyse de film.
Initialement conçu comme une série télévisée, Mulholland Drive propose une synthèse fulgurante de l’oeuvre de David Lynch, en même temps qu’une réflexion exceptionnelle sur les méandres de la création et une traversée onirique du cinéma classique hollywoodien, des films noirs et mélancoliques de Charles Vidor (Gilda), Billy Wilder (Sunset Boulevard) et Alfred Hitchcock (Vertigo) aux westerns chantants de Roy Rogers (The Border Legion), avec un détour européen par le surréalisme de Luis Buñuel (Un chien andalou) et la modernité de Jean-Luc Godard (Le Mépris). L’étrange s’y mesure au burlesque d’une manière absolument unique et l’écriture proprement cinématographique s’y déploie dans sa plus grande singularité. Réputé incompréhensible, le film n’en est pas moins d’une très grande rigueur narrative, thématique et esthétique. Simplement, l’art de Lynch ne saurait se réduire à un sens univoque et rassurant. Il appelle, au contraire, non la suspension du sens, mais son éclatement et sa dispersion en un feu d’artifice profondément jubilatoire.
Maître de conférences en Études cinématographiques et en Littérature comparée à l’université de Poitiers, Francisco Ferreira consacre l’essentiel de son travail de recherche à l’étude des relations écriture-montage, aux figures de la disjonction, aux formes de la reprise et à la question du détail.
Présentation du film
Mulholland Drive – Copie restaurée
De David Lynch · États-Unis · 2001 · 2h27 Copie : Tamasa
Avec Naomi Watts, Laura Harring, Robert Forster…
Hollywood, Los Angeles. 6980, Mulholland Drive. Brune comme la nuit, une jeune femme mystérieuse (Laura Harring) échappe à des tueurs anonymes à la faveur d’un accident de voiture. Devenue amnésique, elle rencontre une aspirante actrice (Naomi Watts), blonde comme le jour, qui l’aide à rechercher son identité perdue. Au long de leur étrange enquête s’éparpillent alors, parmi d’autres, un réalisateur excentrique, un producteur mafieux, un comédien libidineux, une concierge farouche, une voisine voyante, un vieux couple inquiétant, un bodybuilder testostéroné, un assassin maladroit, un commanditaire difforme, un prestidigitateur sans illusions, une chanteuse de playback, un cowboy crépusculaire et un clochard monstrueux… Fatalement, l’usine à rêves dissimule une machine à cauchemars…