
Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première du film Muganga – Celui qui soigne directement suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Marie-Hélène Roux.
Quel projet ! Ni plus, ni moins, montrer tout l’engagement, le courage et le dévouement de Denis Mukwege, médecin congolais, Prix Nobel de la paix, qui a soigné pendant des décennies des milliers de femmes victime de viols et de violences en République Démocratique du Congo. Marie- Hélène Roux a eu l’excellente idée de construire son film à partir de la relation (authentique) entre Denis Mukwege et Guy Cadière, chirurgien belge, qui viendra en Afrique le soutenir dans son combat. Une relation humaine et professionnelle rare qui est brillamment interprétée par Vincent Macaigne et Isaach de Bankolé. La cinéaste expose intelligemment, sans cacher les horreurs mais sans complaisance non plus, la brutalité des violences perpétrées sur les femmes et leur difficile « réparation ». Enfin, elle questionne, à travers Muganga, son sentiment d’impuissance malgré l’ardeur de son combat. La réception de son Prix Nobel l’a fait reconnaître mais n’a pas stoppé la violence. Muganga n’est pas seulement l’éloge d’un héros mais aussi une réflexion sur les limites de cet engagement et les raisons de la non-intervention à l’échelle internationale face aux causes pourtant connues de la brutalité endémique en RDC.
Présentation du film
Muganga – Celui qui soigne – En avant-première (sortie 24 septembre 2025)
De Marie-Hélène Roux · France, Belgique 2025 · 1h45 · Copie : L’Atelier Distribution
Avec Isaach de Bankolé, Vincent Macaigne, Manon Bresch…
Au coeur de l’Afrique centrale, Denis Mukwege, médecin congolais et futur Prix Nobel de la paix, soigne des milliers de femmes victimes de violences sexuelles. Sa rencontre avec Guy Cadière, chirurgien belge, va redonner un souffle nouveau à son engagement. Ensemble, ils vont opérer, portés par la force des femmes…
« Je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de partager mon histoire, et l’histoire de l’Hôpital de Panzi, à travers ce film. J’espère qu’il inspirera les spectateurs à devenir des participants actifs dans notre lutte pour la paix et la justice pour les survivantes de violences sexuelles et toutes les victimes des conflits en RDC. Le monde est resté trop silencieux face à ces souffrances, et j’espère que ce film ouvrira les yeux et impulsera un changement. » – Dr. Denis Mukwege