
Description de la conférence
18h30 : Projection en avant-première du film Météors directement suivie d’une rencontre avec le réalisateur Hubert Charuel.
On se souvient bien de Petit paysan qui avait fait forte impression en 2017 auprès du public et à la Semaine de la critique à Cannes. Le premier film de fiction d’Hubert Charuel a révélé Swann Arlaud et Sara Giraudeau et a remporté trois César (dont celui de Meilleur premier film). Après cette première fiction, le réalisateur, formé à la Fémis, retourne dans la ferme de ses parents pour son documentaire intime et familial, Les vaches n’auront plus de nom (2020), un témoignage sur l’avenir des petits agriculteurs. Huit ans après sa première fiction (ça valait le coup d’attendre), Hubert Charuel retrouve le Festival de Cannes et confirme son talent avec son nouveau film, Météors. Il quitte cette fois-ci le monde paysan pour dépeindre l’histoire d’amitié fusionnelle de trois copains bloqués dans la ville d’enfance du réalisateur, Saint-Dizier. Charuel dresse le portrait touchant d’une jeunesse en quête de sens. Porté par trois jeunes comédiens remarquables : Idir Azougli, Paul Kircher, Salif Cissé ; le film évite les clichés pour livrer une oeuvre profonde, centrée sur l’amitié. Un film qui marque longtemps après l’avoir vu.
Présentation du film
Météors – En avant-première (sortie 8 octobre 2025)
D’Hubert Charuel · France · 2025 · 1h50 Copie : Pyramide
Avec Paul Kircher, Idir Azougli, Salif Cissé…
Diagonale du vide. Trois amis inséparables. Tony est devenu le roi du BTP, Mika et Dan les rois de rien du tout. Ils ont beaucoup de rêves et pas beaucoup de chance. Après un nouveau plan raté, Mika et Dan doivent se sauver d’ici, et même se sauver tout court. Ils se retrouvent à bosser pour Tony dans une poubelle nucléaire. Est-ce le début d’une nouvelle vie ou la fin de tout ?